L’institution « Le Médiateur de la République », a animé une conférence de presse dans la matinée de ce mardi 09 avril 2019, à Conakry, placée sous le thème ‘’ lancement de l’application mobile de l’institution le Médiateur d e la République’’.

Au sortir de cette rencontre,  le Secrétaire Générale de ladite institution, M. Jean Raymond Soumah, a fait savoir que l’objectif de la création de cette application pour l’institution Le Médiateur de la République, s’inscrit dans le but de permettre aux citoyens « de bien connaître son fonctionnement, ce qu’il  fait, et en quoi, il est à la disposition des citoyens pour régler leurs différents avec l’administration.

Pour M. Soumah, plus la population sait ce que fait Le Médiateur de la République, plus l’institution reçoit les cas de saisines qui méritent de l’être. Et cela permet aux citoyens d’avoir un outil pour la défense de ses droits.

« Pour les marginaux qui sont les plus nombreux, Le Médiateur de la République prévoit un plan de communication, dans lequel tous ces textes seront  traduits en langues nationales, parce que, nous devons nous adresser à tous les publics possibles. Le public qui dispose d’un smartphone, et qui peut se connecter, ce public est quand même le plus important et ce public est essentiellement constitué de jeunes. Il faut savoir qu’aujourd’hui de plus en plus, il est important que les jeunes sachent ce qu’est la loi, pour d’avantage se servir des instruments que la loi met à leur disposition, plutôt que de procéder autrement, comme on le voit malheureusement dans certaines situations » détaille-t-il.

Pour clore, le responsable informatique, Gabriel Guilavogui de ladite institution, a, en réponse précisé que cette application est développée pour le moment, pour l’environnement Android. « Elle est disponible uniquement sur  Play Store.  Mais en fonction du besoin, elle pourrait être amenée à évoluer sur une autre plateforme…».

Dans les jours à venir l’institution vers les étudiants, la population, pour leur expliquer leur fondement.

 

Oumar KEITA pour JMI

 JMI Copyright © JustinMorel.Info

Comments

comments