«100 anciens footballeurs ont été engagés à la fonction publique », a déclaré ce lundi, le ministre de la Culture, des Sports et  du Patrimoine historique, Bantama Sow, lors d’une conférence de presse tenue à Conakry.

Dans son intervention, le ministre de la Culture, des Sports et  du Patrimoine historique, Bantama Sow a indiqué dans le cadre des acquis et perspectives de son département  que « le budget du ministère de culture, des sports et du patrimoine historique  est passé de ‘’0,47% du Budget national de développement (BND) en 2012 à 0,97% en 2018 et la projection en 2020 est estimée à 1%’ ».

Evoquant le cas du sport , le ministre Bantama Sow a également précisé que sous le règne d’Alpha Condé, « on dénombre actuellement 33 fédérations sportives nationales contre 19 en 2010. Cela va du tir-à-l’arc au patinage en passant par le rugby, le maracaña, l’escrime et l’haltérophilie. Une dizaine d’autres associations comme l’aviron, le canoë-kayak, le golf attendent d’être homologués » .

«L’environnement s’est suffisamment assaini ces dernières années avec la création de deux ligues. Il y a aussi une administration fédérale plus dynamique, un championnat professionnel de ligue 1 et 2 », a signalé le conférencier.

Selon lui, depuis 2010, les équipes nationales des cadets, juniors et seniors engagées dans les compétitions africaines se qualifient régulièrement pour les phases finales de leur catégorie. la participation des juniors à la phase finale de la coupe du monde 2017.

« L’équipe nationale locale a participé aux deux derniers Championnats d’Afrique des nations (CHAN). Et les dernières prestations et la brillante qualification du Syli senior à la phase finale de la CAN 2019 en Egypte augurent des lendemains meilleurs », a-t-il dit

Concernant spécifiquement  le football, le ministre  Sanoussy Bantama Sow a expliqué que dans la politique de reconversion des anciens sportifs,  100 anciens footballeurs seront bientôt engagés à la fonction publique pour services rendus à la nation.

Momo SOUMAH pour JMI

 JMI Copyright © JustinMorel.Info

Comments

comments