Cette rencontre des ministres intervenant dans le secteur des finances publiques avec les opérateurs et cadres des Banques et Assurances, s’est inscrite autour de trois axes principaux : le délai d’enregistrement des entreprises au code des Numéros d’Immatriculation Fiscale Permanant, la mobilisation des fonds pour le financement des projets d’infrastructures routières, et l’assurance des opérateurs économiques en Guinée et le projet Mercury.

Dans son intervention,  le ministre du Budget,  Ismaël Dioubaté a tout d’abord demandé aux opérateurs économiques évoluant en Guinée de s’enregistrer au NIF permanent. Car dit-il, « ils s’exposeront aux conséquences après expiration du délai d’enregistrement, et l’entreprise ne sera plus autorisée à poursuivre ses activités sur le territoire guinéen »,  a précisé le ministre Ismaël Dioubaté.

Le ministre du Budget a aussi signalé l’augmentation de la demande de licences au niveau de l’APIP. Pour lui, cela traduit la volonté de certains opérateurs qui doivent à l’Etat, de se débarrasser de leurs anciens codes NIF, pour fuir leurs obligations vis-à-vis du fisc.

A ce niveau, le ministre a tenu à rassurer les parties concernées de la volonté des autorités de parvenir  au rééchelonnement du payement de leurs dettes. Le ministre Dioubaté a annoncé que dorénavant, tous les opérateurs économiques doivent s’assurer auprès des sociétés d’assurance en Guinée.

Pour finir,  le ministre a fait savoir aux opérateurs économiques, aux banquiers et assureurs qu’un autre projet de réforme sera bientôt mis en place. Il s’agit du projet Mercury, une reforme de traçabilité des TVA.

Prenant la parole, le ministre de l’Economie et des Finances a abordé le point sur la mobilisation des fonds pour le financement des projets d’infrastructures routières. Le ministre  Mamady Camara a déclaré à l’attention des opérateurs économiques, banquiers et assureurs, que le plan de soutien à la réforme du secteur routier ambitionne de mobiliser 160 millions de dollars US via l’emprunt obligataire dès cette année.

Salimatou DIALLO pour JMI

JMI Copyright © JustinMorel.Info

Comments

comments