Le palais du peuple a abrité ce mercredi, 13 mars 201 9, l’ouverture de la 1ère édition du Salon des Entrepreneurs de Guinée, pour diffuser au mieux, le concept de l’entrepreneuriat jeune en République de Guinée.

La cérémonie d’ouverture de cette première édition du SADEN,  a été  marquée par la présentation de l’analyse de l’écosystème entrepreneurial guinéen.

Durant trois jours, la capitale guinéenne à travers le SADEN 2019, sera au centre de toutes les attentions en vue de trouver des pistes de solutions pouvant favoriser l’amélioration des conditions de l’écosystème de l’entrepreneuriat qui constitue un moteur clé pour le développement d’un pays.

Dans son intervention, le Directeur Général de l’AGUIPE,,Sékouba MARA a indiqué que  c’est avec un immense plaisir que le Comité d’Organisation accueille ses invités  à la cérémonie d’ouverture de la 1ère édition du Salon des Entrepreneurs de Guinée, dénommé « SADEN » et vous remercie d’avoir effectué le déplacement.

« Le diagnostic de la situation économique et sociale de la plupart des pays africains démontre des défis majeurs pour assurer la transformation structurelle de leurs économies ; entre autres défis, figure en bonne place, l’insuffisance du capital humain et/ou la faible adaptation de celui-ci aux besoins du système productif national, aussi, un système productif peu évolutif et à faibles effet de création d’emploi décent », a déclaré. le Directeur Général de l’AGUIPE, Sékouba MARA.

Selon lui, pour inverser cette tendance, en Guinée, l’assurance de l’emploi décent, de l’inclusion sociale des couches vulnérables constitue un résultat stratégique du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES).

« Le volet emploi est le premier domaine à promouvoir pour l’atteinte de ce résultat à travers la promotion de l’emploi productif et l’entrepreneuriat des jeunes, des femmes et des personnes vivant avec un handicap », a noté Sékouba MARA.

Prenant la parole, le REPRESENTANT DES JEUNES ENTREPRENEURS de Guinée  a  é également mentionné qu’au nom des 140 jeunes entrepreneurs des sept régions administratives que je représente, je voudrais signifier l’honneur, d’être ici avec vous, pour participer au lancement officiel de la Première édition du Salon des entrepreneurs de Guinéee.

Il a ensuite souligné qu’avec une économie en pleine croissance et des investissements importants en cours et prévus dans les secteurs minier, énergétique, agricole et l’accent mis sur le Contenu local, il va s’en dire que de nombreuses opportunités ne cesseront de se créer et surtout en milieu rural.

« Nous qui sommes tous venus des régions avons conscience que l’entrepreneuriat aujourd’hui est l’une des principales solutions de lutte contre le chômage massif des jeunes mais surtout le développement socio-économique de notre pays » ; a lancé le REPRESENTANT DES JEUNES ENTREPRENEURS de Guinée.

Selon lui, le lancement d’un tel salon  ouvre donc une nouvelle ère pour nous entrepreneurs puisqu’il met en exergue les ’éléments essentiels pour le développement du secteur.

Quant au président Alpha Condé présidant la cérémonie d’ouverture du SADEN, «  le gouvernement va faire tout ce qui est nécessaire pour accompagner les entreprises. J’encourage les jeunes. Vous pouvez être certains que le gouvernement va vous accompagner » .

JMI Copyright © JustinMorel.Info

Comments

comments