Home Actu VISION : Ces 10 économies émergentes domineront le monde durant la prochaine...

VISION : Ces 10 économies émergentes domineront le monde durant la prochaine décennie, selon Oxford Economics

L’Inde arrive en tête des stars de la croissance parmi les pays émergents pour les dix prochaines années, selon un classement réalisé par Oxford Economics. Les chiffres compilés par le cabinet de recherche indiquent que les économies asiatiques deviendront les marchés émergents les plus prospères d’ici 2028, avec un seul pays d’Amérique du Sud et un seul pays africain dans le top 10. Oxford Economics souligne la nécessité pour les marchés émergents d’accumuler rapidement du capital par le biais d’un financement intérieur pour prospérer, parallèlement à un solide PIB et la croissance de la productivité totale des facteurs (PTF).

Un secteur d’exportation important peut être considéré comme un facteur clé pour éviter le piège des pays à revenu moyen. Certains Etats restent figés sur une échelle pendant longtemps et le principal moyen d’évoluer serait d’investir dans l’innovation. Selon Oxford Economics, le renforcement du capital provient de l’investissement, dont l’essentiel doit être financé par l’épargne domestique.

Voici les 10 économies émergentes qui connaissent la plus forte croissance :

10. Afrique du Sud

AP Images

Oxford Economics place l’Afrique du Sud en dixième position sur la liste des économies émergentes avec une croissance annuelle moyenne du PIB de 2,3%. C’est le seul pays africain sur la liste, et il souffre d’un manque d’approfondissement du capital, une statistique conçue pour comprendre la valeur du bassin de main-d’oeuvre.

9. Pologne

Getty Images

Le seul pays européen présent dans le top 10 est la Pologne, qui a connu un cycle de croissance remarquable depuis son adhésion à l’Union européenne. Le pays d’Europe de l’Est devrait maintenir une croissance de 2,5% de son PIB avec une forte augmentation du capital grâce à un accès important au secteur bancaire européen et à son utilisation de l’euro.

8. Chili

REUTERS/Ivan Alvarado

Le seul Etat d’Amérique du Sud présent dans le classement est le Chili, considéré comme un marché émergent plus attractif que les pays voisins, l’Argentine et le Brésil. Le pays est un géant minier et semble prêt à devenir le principal acteur sur le marché des batteries lithium dans les années à venir. Oxford Economics anticipe un taux de croissance moyen du PIB de 2,6%.

7. Thaïlande

Flickr Creative Commons/Marco Verch

Le « pays du sourire » est l’un des marchés émergents les plus dynamiques du monde, avec une croissance du PIB attendue de 2,9%. Le secteur du tourisme représente environ 11% de la production du PIB, avec des chiffres qui augmentent chaque année. Au cours de la décennie écoulée, la croissance de la productivité du travail en Thaïlande a été inférieure à la croissance tendancielle du PIB des marchés émergents comparables, mais la situation devrait changer à l’avenir.

6. Turquie

(Photo by Chris McGrath/Getty Images)

Située au carrefour de l’Europe et de l’Asie, la Turquie est l’un des économies émergentes les plus dynamiques, avec une très forte volatilité de la monnaie et des marchés instables qui caractérisent le pays. Cependant, Oxford Economics pense qu’elle connaîtra une croissance d’environ 3% par an. La Turquie est en baisse pour ce qui est de l’approfondissement du capital en raison de sa dépendance à l’égard du financement étranger, qui s’est accru en 2018 durant la crise de la livre.

5. Malaisie

Flickr Creative Commons/Mohd Fazlin Mohd Effendy Ooi

Auparavant limitée à l’exportation de produits agricoles et de produits de base, l’économie malaisienne est une autre puissance de l’Asie du Sud-Est en plein développement. La croissance impressionnante de 3,8% du PIB n’est pas similaire à la croissance de la productivité totale des facteurs (PTF), qui est la plus faible du top 10 des économies émergentes.

4. Chine

La quatrième position de la Chine peut peut-être surprendre. La transition accélérée du pays vers un statut de marché émergent signifie que la croissance de son PIB devrait ralentir au cours de la prochaine décennie, alors que son niveau d’endettement reste élevé. L’énorme secteur bancaire chinois lui permet de se positionner parmi les 10 premiers pays en termes d’intensité du capital et de croissance du PIB (5,1 %).

3. Indonésie

Thomson Reuters

Regroupant des milliers d’îles dans le Pacifique, l’histoire de la croissance de l’Indonésie est l’une des plus fascinantes au monde, et le pays pourrait devenir un des moteurs de l’économie mondiale au cours des prochaines années. Dotée de ressources naturelles abondantes et de moins en moins dépendante des financements étrangers, l’Indonésie devrait devenir un acteur clé dans l’avenir avec une croissance de 5,1%.

2. Les Philippines

Thomson Reuters

Actuellement dirigée par un homme coriace, Rodrigo Duterte, les Philippines sont, tout comme l’Indonésie, un grand pays insulaire au potentiel économique énorme. Les Philippines devraient connaître la plus forte hausse de la population active parmi les 10 pays les plus performants, ce qui signifie — avec une croissance du PIB de 5,3% — qu’elles deviendront tôt ou tard l’une des économies les plus dynamiques du monde.

1. Inde

L’Inde arrive en tête du classement avec une croissance très forte de son PIB de 6,5%. Il est même fort probable qu’elle devienne un jour la plus grande économie du monde, et non seulement des marchés émergents. Le pays a une population énorme. Lorsqu’il en tirera pleinement profit, il deviendra une force inébranlable sur les marchés mondiaux.

Source : https://www.businessinsider.fr/

Comments

comments