La suppression des barrières commerciales, la connexion des nations et le développement des infrastructures sont les clés de l’avenir

L’émergence économique de l’Afrique réside dans la suppression des barrières commerciales, le renforcement de la connectivité entre les nations et le développement des infrastructures, a déclaré Sultan Ahmed Bin Sulayem, président-directeur général du Groupe DP World (www.DPWorld.com) aux dirigeants et patrons africains à Dakar, Sénégal.

« Nous croyons en l’avenir de l’Afrique et sommes convaincus de l’efficacité des investissements sur le continent. Notre investissement au Sénégal en est un bon exemple car nous avons constaté, en l’espace de dix ans, une croissance de 135% en termes de volume. » a déclaré Mr. Bin Sulayemaux participants de la Conférence Africa Emergence 2019 à Dakar, Sénégal.

S’exprimant sur la manière dont les institutions privées peuvent aider à soutenir l’essor économique de l’Afrique, M. Bin Sulayem, accompagné du Président sénégalais Macky Sall et du Premier ministre Malaisien Mahatir Mohammed, a expliqué pourquoi l‘essor économique du continent dépendait de l’intensification du commerce interafricain et du développement des infrastructures.

A ce sujet, il a déclaré : « Il est indispensable de supprimer les barrières commerciales pour permettre une meilleure croissance du continent. Les droits de douane en Afrique sont 50% plus élevés qu’en Amérique latine ou en Asie. Le commerce intra régional en Afrique ne représente que 12% du total des échanges, alors qu’en Europe, en Asie et en Amérique latine, ce chiffre est supérieur à 50%. »

Lors de la séance à laquelle / du workshop auquel il a participé aux côtés du Président Macky Sall, Mr. Bin Sulayem a réitéré la détermination de DP World à soutenir la croissance économique du Sénégal et à faire de Dakar un centre logistique/ une plate-forme logistique majeur(e) et un point d’entrée pour l’Afrique de l’Ouest.

Il a souligné que DP World, en tant que catalyseur du commerce, possède l’expertise et le savoir-faire nécessaire pour aider les pays africains à atteindre leurs objectifs en matière de commerce et d’infrastructure, tout en leur fournissant des solutions pour relever les défis posés par les ports nationaux et les infrastructures logistiques.

Il a également précisé que le développement des infrastructures réalisé par DP World au Rwanda et au Mali ont contribué au développement (économique) de ces deux pays.

« Il nous semble important d’ouvrir les pays enclavés au reste du monde et aux marchés internationaux. Notre plateforme logistique au Rwanda réduira les coûts dans le pays et la région » a-t-il déclaré. « Le prix pour transporter un conteneur de Shanghai à un port d’Afrique de l’Est est compris entre 500 et 1 000 USD. Pour acheminer le même conteneur depuis le port à Kigali, le cout est de 5 000 USD », a-t-il ajouté.

Le Président sénégalais Macky Sall a déclaré aux participants de la Conférence Africa Emergence 2019 que DP World avait contribué au développement du Sénégal. « Comme l’a expliqué le PDG de DP Word, le Sénégal a connu un fort développement ces dernières années grâce à l’investissement de la société dans notre pays via une concession de 25 années au port de Dakar. »

Le Président Macky Sall a ajouté qu’ensemble avec le gouvernement et DP World ils travaillaient sur un projet visant à définir les prochains investissements portuaires de DP World au Sénégal.

« La stabilité du pays, mais également celle des contrats conclus entre l’État et le secteur privé sont essentielles pour développer les investissements étrangers. Il est évident que l’investissement public seul ne peut pas satisfaire les besoins fondamentaux de la population. Nous devons donc également collaborer avec le secteur privé », a-t-il ajouté.

DP World est présent au Sénégal, en Égypte, au Mozambique, en Somalie, au Rwanda et en Algérie et a récemment signé un accord avec la République malienne pour y concevoir une plateforme logistique et avec la République Démocratique de Congo pour y développer le premier port en eau profonde.

Source : APO Group pour DP World / JMI.

Comments

comments