Comme il fallait s’y attendre, le retrait de l’organisation de l’édition 2019 au Cameroun, allait entraîner un glissement dans le calendrier des trois prochaines éditions de la CAN senior de football. Etant concernés à plus d’un titre, c’est avec un ferme espoir que nous avons accueilli la nouvelle de la visite du président de la CAF à Conakry. Une visite, qui allait permettre de clarifier une fois pour tout le sort réservé à notre pays.

A l’occasion donc de la visite effectuée le dimanche dernier en compagnie du président de la FIFA, Ahmad Ahmad, président de la CAF, a rendu compte de l’entretien que le chef de l’Etat a bien voulu leur accorder. Sans ambages ni fioriture, il a déclaré face à la presse ‘’  Lors de l’entretien avec monsieur le président de la république, on est confiant. Nous avons décidé de donner aux pays qui ont les CAN 2019, 2021, 2023.

Alpha Condé accepte 2025

Pour que nous puissions préparer les CAN, on a ouvert les candidatures. Paul Biya a accepté la CAN 2021, et aujourd’hui Alpha Condé a accepté 2025 pour qu’elle soit organisée en Guinée’’.

Une annonce qui intervient comme une bouffée d’oxygène pour notre pays. Avec une rallonge de deux ans, nous avons maintenant l’opportunité de rattraper le temps perdu dans les préparatifs de cette épreuve continentale. Faut-il le rappeler, c’est le 20 septembre, que le comité exécutif de la CAF avait attribué à notre pays l’édition de 2023.Résultat de recherche d'images pour "can2025"

En dépit d’un engagement de nos autorités, pas grand-chose n’est intervenu dans le cadre des préparatifs de cette CAN. Nous en sommes encore dans le cadre des expectatives, puisque jusqu’à date, les sites de compétition ne sont pas encore formellement désignés. Ce qui impacte négativement l’élaboration des appels d’offre pour l’attribution des marchés.

Si 2025 est confirmé

Les choses étant désormais clarifiées et précisées, il revient au ministère des sports en relation avec la fédération, d’engager la vitesse supérieure pour lancer les préparatifs proprement dits de cette épreuve continentale. Eu égard au fait, que notre voisin le Sénégal a officiellement annoncé depuis quelques mois sa candidature pour l’organisation de la CAN 2025.

Si cette candidature est confirmée, nous auront à batailler dur pour maintenir l’échéance de 2025 en notre faveur. Une raison de plus pour inviter nos décideurs à inscrire les préparatifs de la CAN 2025 dans l’agenda des priorités du gouvernement.

Thierno Saïdou DIAKITE pour JMI

JMI Copyright © JustinMorel.InfoRésultat de recherche d'images pour "can2025"

Comments

comments