Le 3 avril 1984, l’Armée populaire et révolutionnaire de Guinée, au petit matin, « occupe, selon elle, les fauteuils vides ». Le 9 avril 1984, les nouveaux maîtres de la Guinée ouvrent, à l’intention des mass media, les grandes portes métalliques de la prison Boiro de Conakry. L’auteur, qui était de la visite, diffuse, dans la soirée, son reportage. Le succès est phénoménal. Le reportage s’avère insuffisant.

Naquit alors officiellement une émission : « À vous la parole ! » Les rescapés se bousculent pour y témoigner, les Guinéens se bousculent pour écouter. Dans le présent ouvrage, l’auteur donne la parole aussi bien à l’histoire qu’à ces rescapés qui ont voulu et pu témoigner… pendant quatre-vingt-treize jours.

Facély II Mara est un journaliste radio de renom dans son pays. Il a animé, des années durant, des émissions à succès. Président-fondateur de l’Association des journalistes de Guinée, il est aussi ancien vice-président de l’Union des journalistes de l’Afrique de l’Ouest. Il a travaillé pour l’Administration (en tant qu’enseignant surtout) et, pendant plus de dix ans, pour le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).

En qualité d’analyste en communication, il a une expérience avérée en matière de consultance en communication, de modération d’événements, et de formation des adultes en management. Universitaire, il est
vacataire à l’École nationale d’administration de la République de Guinée.

 

JMI Copyright © JustinMorel.Info

Comments

comments