C’est la localité de Kataly, dans la commune de Wonkifong à Coyah que sera construit le 5e Village Orange  financé par la Fondation Orange avec  l’appui technique de l’ONG Aide et Action. Un Village Orange composé d’une école équipée, des latrines, une aire de jeux pour les enfants, un centre de santé et d’un forage.

La cérémonie de pose de la première pierre a mobilisé tout le village, les autorités locales et les habitants de la localité sur le site qui abritera la nouvelle école de Kataly,

Le  Secrétaire Général des collectivités de Coyah, représentant le Préfet prendra la parole pour souhaiter la bienvenue à la délégation. Il saisira l’occasion pour saluer ce tout nouveau projet de construction d’une école et d’un poste de santé, financé par la Fondation Orange tout en remerciant aussi la forte implication d’Aide et Action dans la vie des communautés A sa suite, le Sous-préfet de Wonkifong, M. Bangoura remerciera les donateurs avant de s’engager au nom des populations, : « d’apporter notre participation pour la mise en œuvre de ce projet, et de veiller à l’entretien des infrastructures une fois fonctionnelle… »

Il faut noter que Kataly est un village de 792 habitants dont 454 femmes, situé à 22 km de la préfecture de Coyah. L’école la plus proche est à 7 km, tandis que le centre de santé lui est à 13 km, entrainant de réelles difficultés d’accès à l’éducation et aux soins de santé primaire par les populations.

C’est d’ailleurs ce que rappellera le Directeur sous-préfectoral de l’éducation en disant : « …il est temps de remercier nos valeureux partenaires pour avoir accepté de doter ce village d’une école et d’un dispensaire. Ces projets sont des porte-bonheur pour la population qui n’a que trop souffert depuis des décennies. Aujourd’hui, c’est une immense joie pour elle, et surtout pour toutes les autorités de Coyah. Nous avions besoin de ces infrastructures pour nous épanouir, nous émanciper et réduire le taux d’analphabétisme et de la mortalité… »

Cette nouvelle réalisation de la Fondation Orange dans la localité de Kataly à Coyah vient compléter à 5 le nombre de Village Orange construits par la Fondation. A cela, il faut rappeler Coyah avoir été la 1ere ville à se voir doter d’une Maison Digitale visant l’autonomisation des femmes. Enfin, sur le territoire,  plus de 40 écoles ont été dotées de  kits d’éducation numérique, touchant ainsi plus de 25.000 élèves du cycle primaire en Guinée.

Ces actions ont permis à des milliers d’habitants vivants dans des zones enclavées, de bénéficier d’un programme d’éducation numérique moderne et d’un accès aux soins de santé primaire.

De nombreuses autres actions sont prévues dans les prochaines semaines pour mieux accompagner les populations bénéficaires sur des sujets qui leur sont chers : l’éducation, la santé mais aussi la culture.

Comments

comments