SHARE
Dans le cadre de la mobilisation des ressources pour le Programme National d’Appui aux Communes de Convergence (PNACC), une délégation composée du Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, le Général Bouréma Condé et du Secrétaire Général de son département, Yamori Condé, du Representant-adjoint de l’UNICEF en Guinée, Dr Guy Yogo, de l’Ambassadeur de la Guinée auprès des pays du Benelux, Ousmane Sylla, du Directeur général d’UNICEF Belgique, Olivier Marquet, a rencontré le Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Mr Rudy Demotte et le Ministre-Président de la Région Wallonne, Mr Willy Borsus.
Séance de travail de la délégation avec les deux ministres présidents

Il s’est agi durant ces deux rencontres pour le Général Bourema Condé de dresser un résumé de la situation générale des enfants en Guinée et de revenir sur le PNACC, un programme pilote, particulièrement important pour le Gouvernement de la Guinée. Le Ministre reviendra sur le rôle de l’UNICEF auprès du gouvernement dans la mise en œuvre de ce programme et comment UNICEF travaille également autour des priorités définies par le Gouvernement dans le cadre du Plan National de développement Economique et Social (PNDES). Le Représentant-adjoint de l’UNICEF Guy Yogo, quant à lui, a expliqué en quoi ce programme compte améliorer les services à la population au niveau des 40 communes pilotes et particulièrement le bien-être des enfants.

Le ministre-président de la fédération Wallonie-Bruxelles, Mr Rudy Demotte s’est montré très attentif aux exposés et s’est dit très rassuré par les objectifs du PNACC. Il évoquera à son tour la relation bilatérale renforcée entre la Belgique et la Guinée, car la Guinée fait désormais partie des pays prioritaires dans le cadre de la coopération, un principe politique acquis. Il s’est particulièrement intéressé à l’approche décentralisée du PNACC qui vise à toucher les enfants dans les coins les plus reculés de la Guinée.

De gauche à droite : Dr Guy Yogo, Representant adjoint UNICEF Guinée, Mr Rudy Demotte, Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Général Bouréma Condé, Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Olivier Marquet, Directeur général d’UNICEF Belgique, Ousmane Sylla, Ambassadeur de la Guinée auprès des pays du Benelux, Yamori Condé, Secrétaire Général Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation

Il a exhorté la délégation à explorer davantage l’intercommunalité qui est en soi, une nouvelle forme de décentralisation. D’autres thèmes qui touchent les enfants à savoir la migration, la pauvreté, la fragilité du système de santé pendant Ebola, etc. ont été également évoqués lors de cette rencontre.

La délégation se rendra ensuite à Namur où elle a rencontré le Ministre-Président de la Région Wallonne, Mr Willy Borsus. Ce dernier a été très séduit par l’approche du PNACC qui consiste à combiner l’expertise de l’UNICEF et les actions locales. Il a témoigné de sa disponibilité et sa volonté de contribuer à la réussite de ce programme pilote.

Wallonie Bruxelles International prépare une mission économique à Conakry les 3 et 4 décembre prochain et à cette occasion, quelques membres de WBI visiteront la commune de convergence Koba. Une commune de convergence, parmi les 40 communes identifiées par le Gouvernement dans le cadre du programme pilote.

Fatou Tandiang pour UNICEF Guinée

Comments

comments

SHARE