SHARE
Le Congo célèbre ce mercredi, 28 novembre 2018, les 60 ans de la proclamation de la République. Cette célébration, la huitième du genre, pour vanter les vertus de la République, est placée sous le thème : « Dans le travail et l’effort soutenu bâtissons une République forte, unie et solidaire. »
La cérémonie commémorative sera organisée à la place de la République, en présence du Président de la République du Congo, Denis Sassou-N’Guesso. 

Le territoire du moyen-Congo est devenu République du Congo, le 28 novembre 1958. Cette date a longtemps été reléguée dans les oubliettes de l’histoire. Mais, en 2010, le président de la République, Denis Sassou-N’Guesso l’a ramenée à la surface. Et, depuis lors, les Congolais célèbrent chaque 28 novembre, la naissance de leur République, sous le nom de journée de la République. 

La particularité de cette 8ème édition est qu’elle coïncide avec les 60 ans de la proclamation de la République. En effet, sous la colonisation, le Congo était un sous contrôle du colonisateur français, qui l’avait baptisé, territoire du Moyen Congo.  C’est le 28 novembre 1958, à Pointe-Noire, que ce territoire est devenue, officiellement, une République, selon la délibération n° 112/58 de l’Assemblée territoriale du Moyen-Congo, après un référendum populaire et avec l’accord de l’ancienne puissance coloniale, la France. Cette proclamation est ainsi intervenue deux ans avant l’accession du Congo à la souveraineté nationale et internationale, le 15 Août 1960.

60 ans après la proclamation de la République du Congo, les Congolais s’accordent sur le fait que la République est ce qu’ils veulent pour leur pays. Car, en dépit des soubresauts que le pays a connu depuis 1959 jusqu’à ce jour, aucun régime au pouvoir qui n’a jamais remis en cause la forme républicaine de l’Etat. On comprend dès lors que la République est la forme du régime politique sur laquelle les Congolais sont unanimes. Elle est à renforcer par des instruments juridiques qui encadrent son fonctionnement et la vie de ses citoyens, mais sont aussi par l’unité de ceux-ci qui fait sa force. La République est donc une et indivisible.

Rappelons que la journée de la République a été instituée par la loi n°18-2010 du 27 novembre 2010.

MIATOLOKA Boryce Agapyth

Correspondant particulier de JMI au Congo

JMI Copyright © JustinMorel.Info 

Comments

comments

SHARE