SHARE

Le Syli national a été accroché par la Côte d’ivoire sur le score d’un but partout. Malgré tout, l’équipe de Guinée sera au rendez vous de la CAN prévue en juin 2019, au Cameroun.

C’est au stade du 28 Septembre que les explications entre les deux éléphants ont eu lieu. L’ouverture du score a lieu à partir de la 10ème minute grâce à Mohamed Yattara. Le Syli national impose un jeu axé sur les longs ballons.Au fil du jeu le capitaine Naby Keita se retrouve muselé. Le milieu de Liverpool n’arrive pas à produire son jeu et la Côte d’Ivoire envahi le camp guinéen.

A partir de la 16ème minute, un coup franc ivoirien est dégagé avec une reprise de volée dans la foulée.Deux minutes plus tard un autre coup franc a lieu dans le camp du Syli et Jean Michel Sery marque pour les visiteurs. Egalité suite à une action collective ivoirienne qui changera la physionomie du match.

Jusqu’à la 23ème minute, le Syli domine avant de perdre ses duels. La surface de réparation guinéenne est envahie avec 4 tirs coup sur coup des footballeurs ivoiriens. La mi-temps intervient sur cette parité!

Dès la seconde période, les protégés de Paul Put lancent un contre qui est sauvé sur la ligne de but du keeper Gohou.Issiaga  Sylla rate l’occasion de mener au score.Un choc à l’endroit du numéro 9 guinéen notamment Simon Lafayette le conduit hors du terrain sur blessure. Il est remplacé par Ibrahim Sory Conté.Malgré son entrée , les ivoiriens jouent le nul et contiennent les assauts du Syli sans forcer le jeu. Cela se verra lors du temps additionnel où le keeper Gohou refuse de dégagé le ballon préférant jouer sur les minutes.

Pourtant il était en passe de prendre un but suite à un contre lobe du joueur guinéen Seka.La Côte d’Ivoire aura son salut grâce à une claquette de son dernier rempart avant que soit close la confrontation des pachydermes. Guinéens et Ivoiriens se séparent 1-1 dans une atmosphère festive : dans la journée, le Rwanda et la Centrafrique se sont séparés sur le même score qualifiant du coup la Guinée qui retrouve la CAN après avoir manquée l’édition 2017 remportée par le Cameroun qui abritera l’édition de 2019.

Mission donc accomplie pour le SYLI NATIONAL qui rend encore vrai ce slogan connu de tous : GUINEE IS BACK !

 

Idrissa KEITA pour JMI

Correspondant de JMI au Mali

En séjour professionnel en Guinée

JMI  Copyright © JustinMorel.Info

Comments

comments

SHARE