SHARE

Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique tient la 19e session de son Comité Exécutif, le 17 novembre 2018 à partir de 9h30 à l’hôtel Sofitel de Marrakech (Maroc)

La rencontre est organisée en collaboration avec l’Association Marocaine des Présidents des Conseils Communaux (AMPCC) et se tient en prélude au 8ème Sommet Africités (www.Africities.org), prévu sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, du 20-24 novembre 2018 dans la cité ocre de Marrakech.  Le thème du sommet est : « La transition vers des villes et des territoires durables : le rôle des collectivités territoriales d’Afrique ».

Cette 19e session du comité exécutif portera entre autres, sur les questions financières de l’organisation, notamment l’adoption du budget pour l’exercice 2019 de CGLU (www.UCLG.org) Afrique et la tenue de l’Assemblée Générale élective de CGLU Afrique, prévue le 23 novembre 2018 dans le cadre du Sommet Africités 8.

La rencontre se déroulera en présence de :

– M. Mohamed Larbi Belcaid, Maire de Marrakech

-M. Mohammed Boudra, Président de l’AMPCC

– M. Mpho Parks Tau, Président de l’organisation mondiale des Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU) et Vice-Président de CGLU Afrique pour la région Afrique Australe ;

– Mme Rose Christiane Ossouka Raponda, Maire de Libreville, Vice-présidente CGLU pour l’Afrique ;

– M. Christian Roger Okemba, Maire de Brazzaville (Congo), Vice-président de CGLU Afrique pour la région Afrique centrale ;

– Mme Célestine Ketcha Courtès, Présidente du Réseau des Femmes Élues Locales d’Afrique (REFELA) ;

M. Jean Pierre Elong Mbassi, Secrétaire Général de CGLU Afrique.

La réunion du Comité Exécutif sera suivie par celle du Conseil Panafricain de CGLU Afrique le 18 novembre 2018, toujours à l’hôtel Sofitel de Marrakech. La réunion du Conseil Panafricain examinera, le rapport d’activités du Secrétariat Général de CGLU Afrique et fera le point sur l’organisation du 8ème Sommet Africités 2018.

Pour rappel, le Comité Exécutif de CGLU Afrique est l’instance chargée de la direction politique de l’organisation. Le Comité Exécutif comprend 16 membres, 15 membres représentant à égalité chacune des 5 régions du continent (soit 3 pour chacune des 5 régions), auxquels s’ajoute la Présidente du Réseau des Femmes Élues Locales d’Afrique (REFELA). Le Conseil Panafricain de CGLU Afrique est quant à lui composé de quarante-cinq (45) membres actifs, neuf (9) pour chaque sous-région africaine.

Source : APO Group pour United Cities and Local Governments of Africa (UCLG Africa) / JMI.

Comments

comments

SHARE