Le groupe sucrier marocain Cosumar a annoncé hier, une prise de participation de 55% dans le capital de la Compagnie maroco-guinéenne de sucre (COMAGUIS). 
La transaction dont le montant n’a pas été divulgué, fait de la société marocaine l’actionnaire majoritaire aux côtés de la société guinéenne SOGECILE qui détiendra les 45% restants.

L’opération permettra à la COMAGUIS d’avoir à son actif une usine de production d’une capacité nominale de 50 000 tonnes et située à 1 km du port de Conakry. Celle-ci devrait entamer l’écoulement de ses produits (sucre granulé notamment) d’ici le troisième trimestre 2019.

Cette manœuvre du groupe marocain fait partie d’un vaste plan visant non seulement à renforcer sa présence sur le continent africain mais aussi à l’international.

Dans ce cadre, il faut noter que le groupe ambitionne de lancer d’ici le quatrième trimestre 2019 au Nord-Ouest de l’Arabie Saoudite, une raffinerie de sucre dotée d’une capacité de 840 000 tonnes.

Fondé en 1929, Cosumar a réalisé en 2017, un chiffre d’affaires de 8,3 milliards de dirhams. Il possède 1440 employés permanents et dispose de 8 sites industriels.

Espoir Olodo

Source: Ecofin