SHARE

Le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo, invité de l’émission ‘’ L’œil de Lynx’’ ,  a réagi ce jeudi, à la confirmation de la destitution du président de la cour constitutionnelle Kélèfa Sall, par un décret du président de la République en faveur de Mohamed Lamine Bangoura qui prendra désormais les arènes de cette institution juridique.

Cellou Dalein Diallo dit ne pas être surpris de la décision d’Alpha Condé qu’il accuse d’être à l’origine de cette crise.

« Pour moi, ce n’est pas une surprise. Dans la mesure où je sais que c’est Alpha Condé qui est à la manœuvre dans cette crise à la cour constitutionnelle. Parce qu’il souhaitait, depuis longtemps, se débarrasser de Kélèfa Sall compte tenu de l’opposition de ce dernier à un tripatouillage de la constitution pour ouvrir une possibilité à un éventuel troisième mandat », a dit  le chef de file de l’opposition

Selon le leader du principal parti de l’opposition : « C’est cela le motif de cette crise qu’il a suscitée et entretenue. Il ne pouvait que confirmer la destitution de Kélèfa Sall. Les autres conseillers ont accompli une mission qui leur a été donnée ».  

Il a également précisé que le président de la cour constitutionnelle a été élu pour un mandat de 9 ans. « Il peut être destitué lorsqu’il a une incapacité physique ou mentale constatées par un collège de médecins assermentés ou lorsqu’il fait un parjure et qu’il est condamné. Et seule la cour suprême seule peut qualifier les fautes de Kélèfa Sall », a-t-il dit.

Pour le chef de file de l’opposition :«Les conseillers de la cour constitutionnelle ne peuvent ni le juger ni condamner. Donc, c’est en violation flagrante de la constitution et de la loi organique portant création de la cour constitutionnelle que Kélèfa Sall a été destitué et remplacé ».

L’ancien Premier ministre invite les forces vives à se mobiliser pour, dit-il, refuser « ce coup de force  qui ouvre la possibilité à Alpha Condé la possibilité pour un troisième mandat ».

 

Léon KOLIE pour JMI

JMI Copyright © JustinMorel.Info    

Comments

comments

SHARE