SHARE

Durant deux jours, les Directeurs des ressources humaines des ministères de la santé de 13 pays africains, francophones, vont partager des expériences en matière de bonnes pratiques sur la gestion des ressources humaines en santé à Conakry. Ces discussions se feront en marge de l’assemblée générale du Réseau Vision Tokyo 2010 (RVT 2010) les 26 et 27 septembre 2018.

Souka Ibrahima Ndella Diouf, le coordinateur du réseau a expliqué en substance que la mise en place du Réseau Vision Tokyo 2010 permettra en outre de prendre des raccourcis en vue d’offrir à l’ensemble des pays membres du réseau des systèmes performants dans le domaine de la santé.

Kenichi Matsumoto, chef de l’antenne de la JICA en Guinée a dit toute la fierté du Japon quant à la réussite de ce projet lancé il y a maintenant huit ans « c’est le fruit de l’appropriation de la formation au Japon par des anciens stagiaires et la volonté d’apporter des solutions aux problèmes communs » a-t-il rappelé.

Le ministre Guinéen de la santé, Dr Édouard Lamah, pour sa part met l’accès sur la fidélisation et l’organisation des ressources humaines qui, d’après lui, sont indispensables pour des soins de santé appropriés.

Il faut noter que le RVT 2010, à la base, est une initiative de l’agence Japonaise de coopération internationale (JICA) et du National Center for Global Health and Medicine (NCGHM) du Japon.

Mamadou Aliou DIALLO

JMI Copyright © JustinMorel.Info    

Comments

comments

SHARE