SHARE

La République de Guinée soit célébrer le 2 octobre prochain sur toute l’étendue du territoire national, les 60 ans de son accession à l’indépendance. A cet effet, plusieurs activités sont prévues dans la capitale Conakry.

 Joint  hier lundi, 24 septembre 2018, par un reporter de justinmorel.info, sur la célébration de ce fait historique, l’ancien ministre chargé des affaires présidentielles et actuel leader du PUP , Fodé Bangoura a d’abord  rappelé que cette fête doit être celle de l’ensemble des Guinéens.

«La fête de l’indépendance n’est pas celle d’un parti politique. C’est la fête de l’ensemble des citoyens guinéens. C’est une fête nationale qui doit interpeller tout le monde. L’essentiel, c’est qu’elle se déroule dans le calme et la sérénité », a déclaré  Fodé Bangoura.

Résultat de recherche d'images pour "fode bangoura"Le président du parti PUP, Fodé Bangoura a ensuite noté que « depuis très longtemps, on ne célèbre pas le 2 octobre à date. Cette fois-ci, on devrait se préparer. Nous, au temps du PUP, quand on fêtait l’indépendance, il y avait une commission nationale d’organisation »

«Cette commission est toujours présidée par le ministre de l’administration du territoire. Les chefs de quartier, les sous-préfets, les présidents des CRD, les préfets, les maires, les gouverneurs roulaient pour le ministère. En notre temps, c’était lui le président de la commission », a signalé Fodé Bangoura.

Il a aussi estimé que l’an 60 de la Guinée doit être une occasion pour prêcher l’unité et renforcer la cohésion sociale.

 

Léon Kolié pour JMI

JMI Copyright © JustinMorel.Info 

Comments

comments

SHARE