SHARE

En marge de la célébration du 60 ème anniversaire de la République de Guinée, le Président du Réseau de la Renaissance Africaine et de la Diaspora, Djibril Diallo a effectué une visite de 72 heures de  terrain en République de Guinée,

Conduit par la Ministre du Plan et de l’Intégration Africaine Djènè Keita, Djibril Diallo s’est largement entretenu ce lundi, 27 août 2018 à la primature  avec le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Ibrahima Kassory Fofana.

L’objectif de cette rencontre était pour  le gouvernement de renforcer sa politique internationale avec le système des Nations unies.

Au sortir de cette rencontre, le Président du Réseau de la Renaissance Africaine et de la Diaspora, Djibril Diallo a indiqué devant la presse nationale et internationale qu’il est venu en Guinée dans le but de faire part de la tenue prochaine de l’Assemblée Générale des Nations Unies à New York.

Le diplomate onusien a, par ailleurs témoigné la volonté de son organisation à confier la co-présidence de cette rencontre d’échanges au Président de la République de Guinée, le Pr  Alpha Condé.Résultat de recherche d'images pour "alpha conde onu"

Selon lui, cette démarche vise à œuvrer en faveur de la concrétisation de la politique de coopération internationale de la Guinée. «En effet, le Réseau de la Renaissance Africaine et de la Diaspora est un conseil d’administration qui contribue au développement du continent. C’est dans ce cadre qu’un projet spécial a été mis sur pied pour l’ensemble du système des Nations Unies pour aider à populariser et vulgariser les objectifs de développement durable », a déclaré le Président du Réseau de la Renaissance Africaine et de la Diaspora, Djibril Diallo.

Pour Djibril Diallo, sa venue en Guinée est une occasion pour s’enquérir des réalisations et progrès du pays.

Le président du Réseau de la Renaissance Africaine et de la Diaspora compte également accompagner le Gouvernement dans sa politique de développement et la mise en œuvre de la vision à deux niveaux. « En premier au niveau des programmes et en second au niveau de la projection sur le plan international », a-t-il dit.

« Les Assemblées Générales des Nations Unies sont une opportunité pour la Guinée de mettre en lumière tous les efforts qui ont été fournis par le Gouvernement guinéen à travers ces nombreuses réalisations pour plus de visibilité à l’international », a laissé entendre Djibril Diallo .

Prenant la parole, la Ministre du Plan et de L’Intégration Africaine, Diene Keita, s’est tout d’abord réjouie de la présence du Président du Réseau de la Renaissance Africaine et de la Diaspora, Djibril Diallo grâce au rôle important qu’il joue pour promouvoir l’Afrique en général et la Guinée en particulier dans sa politique de coopération international et d’intégration régional et africaine.

Poursuivant, la Ministre Diene Keita a expliqué plus loin qu’un autre combat et non des moindres du Président du Réseau de la Renaissance Africaine et de la Diaspora vise à mobiliser toutes les ressources de bonne volonté pour accompagner et faire avancer le programme de développement dans le pays.

«Dans son travail également figure les problématiques de comment faire avancer l’agenda 20-30; comment trouver les solutions et les voies pour arriver dans les 20-30 en Afrique», a lancé la ministre Djènè Keita.

Pour terminer, Diene Keita a indiqué que dans le programme du Ministère du Plan et de L’Intégration Africaine figure également la problématique de l’opérationnalisation et la recherche du financement pour la mise en œuvre du PNDES.

Léon KOLIE pour JMI

JMI Copyright © JustinMorel.Info 

Comments

comments

SHARE