Dans une déclaration rendue punique  ce jeudi, 23 août 2018 à son siège de Dixinn, le porte-parole et chargé en communication du Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéenne (CNOSCG), Ange Gabriel Haba a dénoncé et déploré  les conditions  par lesquelles, le personnel médical du bateau ‘’Mercy Ship’’ a procédé à la préselection des patients devant bénéficier d’interventions chirurgicales gratuites.      

« Après avoir mené une enquête citoyenne sur le déroulement de ce programme sur l’esplanade du Palais du peuple, le CNOCSG est dans le regret de constater que les guinéens ne sont pas toujours à l’abri de l’humiliation et de la souffrance même pour accéder à des soins de santé qui constituent un droit universel et constitutionnel », a déclaré le porte-parole et chargé en communication du Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéenne (CNOSCG), Ange Gabriel Haba.

Le porte-parole du CNOSCG a également dit que ces conditions d’organisation, malgré la pertinence de l’initiative, sont très pénibles et très humiliantes. Elles exposent les patients à d’autres maladies et des souffrances terribles. Des milliers de Guinéens sont alignés sous le chaud soleil et sous la pluie au Palmais du Peuple, pour cela!

« Certains sont assis par terre, d’autres sont couchés sans couverture dont les handicapés et les vieilles personnes. Ces conditions d’organisation et le mépris des malades dénotent de l’incapacité de l’État guinéen à offrir des soins de santé à sa population. C’est une situation qui frise la honte pour notre pays, il est regrettable que nos concitoyens soient traités de cette manière, sous le silence coupable de nos autorités », a affirmé Ange Gabriel Haba.

Selon lui, ceci montre  l’échec de la politique nationale des réformes de la santé, les hôpitaux et les centres de santé.  On est très loin d’assurer le minimum de prise en charge pour la majorité de nos concitoyens.

«Aux évacuations sanitaires, au caractère coûteux de nos installations sanitaires s’ajoute la corvée pour l’accès pénible aux services de Mercy Ship. A cet effet, le Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéenne appelle les autorités guinéennes à prendre toutes les mesures nécessaires pour amoindrir la souffrance du peuple et retirer les malades du  chaud soleil, en offrant des tentes en vue de traiter les personnes âgées avec une certaine dignité », a conclu  le CNOSCG dans sa déclaration.

Léon KOLIE pour JMI

JMI Copyright © JustinMorel.Info