SHARE

A l’occasion de la journée internationale panafricaine des femmes célébrée ce mardi, 31 juillet 2018 en République de Guinée, la ministre de l’Action sociale, de la Promotion féminine et de l’Enfance, Diaby Sylla Mariama a indiqué dans une déclaration que les femmes de notre continent célébreront le 56ème anniversaire de la Journée de l’Organisation Panafricaine des Femmes (OPF), créée en 1962 à Dar-Es-Salam, en Tanzanie.

La cheffe du département de l’Action sociale, de la Promotion féminine et de l’Enfance, Diaby Sylla Mariama a également expliqué que cette institution qui a servi de force de mobilisation politique pour la libération des peuples africains, s’inscrit aujourd’hui dans la dynamique de concertation et d’action, permettant aux femmes de prendre une part active au développement de leurs pays.

« Toutefois, il importe de rappeler qu’avant son envergure de nos jours, l’Organisation Panafricaine des Femmes aura été la branche féminine de la lutte pour la libération des peuples africains dont la première présidence a été assurée par la Guinée en la personne de l’illustre regrettée, Madame Jeanne Martin CISSE, pendant plus d’une décennie (1962-1974) », a signalé le ministre Diaby Sylla Mariama. .

Selon elle, sur cette lancée, les efforts consentis par la Guinée ont alors permis à l’OPF de bénéficier du statut d’observateur auprès des Nations Unies et de celui de membre du Conseil Consultatif auprès du Conseil Economique et Social de l’ONU.

« Aussi, lors de la 28e Session du Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement, tenue à Addis-Abeba le 31 janvier 2017, Son Excellence Monsieur le Président de la République, le Professeur Alpha CONDE, alors Président en exercice de l’Union Africaine et ses pairs ont accordé à l’OPF, le statut d’Institution Spécialisée de l’Union Africaine », a affirmé la ministre de l’Action sociale, de la Promotion féminine et de l’Enfance.

Elle a souhaité vque cette commémoration serve aussi de rampe de lancement de la campagne ’’HE FOR SHE’’ qui s’inscrit dans le cadre de la Campagne de Solidarité pour l’Egalité des sexes lancés par l’ONU-Femmes. Il s’agit d’un mouvement de solidarité dont l’objectif est d’impliquer activement les hommes dans la lutte pour le respect des Droits des femmes et des filles.

JMI Copyright © JustinMorel.Info

Comments

comments

SHARE