SHARE

Depuis plus de 72 heures, le Premier ministre guinéen est devenu le n°1 des internautes Guinéens. Dans une vidéo qui circule sur Internet, on le voit affirmer que la cause du manque d’électricité à Kankan est due à la mort d’un Chinois, qui, aux dires du PM avait tout prévu. Il n’en fallait pas plus pour provoquer un déchainement généralisé et des détournements dans tous les sens.

La vidéo en question est devenue virale sur les réseaux sociaux et a donné lieu au Kassory challenge qui consiste à prétexter une excuse par la mort du Chinois, aussi fallacieuse soit-elle.

« Ce qui s’est passé, …. Je vais vous dire, en termes énergétiques, Kankan devait être la première ville (à être électrifiée par le Chinois en question) malheureusement tout était prévu, ils ont même trouvé le terrain, ils ont déblayé le terrain…….le Chinois est mort…. »,  peut-on entendre le Premier ministre expliquer dans la vidéo.

Aussi incroyable que cela puisse paraître, il justifie l’échec d’un projet énergétique par la mort « du Chinois ».

La blogosphère guinéenne en a fait ses choux gras et cela a donné lieu au hashtag  #kassorychallenge. Un internet publie sur sa page « Je devais me marier aujourd’hui mais….. le Chinois est mort » accompagné d’emojis à pleurer ou mourir de rire.

Si vous rencontrez par ces temps qui courent un monsieur ou une dame  scotché(e) à son Smartphone entrain de rire à gorge déployée ne vous étonnez il est entrain de rire de la mort du « Chinois » de #kassoryChallenge en toile de fond.

Mamadou Aliou DIALLO pour JMI

JMI  Copyright © JustinMorel.Info

Comments

comments

SHARE