SHARE

En milieu de semaine dernière,la presse malienne était en conclave. La commission tripartite unissant les médias et le ministère de la sécurité intérieur a été présentée.

C’est suite à l’intervention musclée de la marche du 2 juin que l’idée a pris forme. Plusieurs médias ont été vandalisés et brutalisés par les forces de l’ordre au siège d’un parti de l’opposition. Le président de la maison de la presse malienne, Dramane Alou Koné en a eu l’idée, afin d’éviter les incompréhensions fatales à l’exercice normal du métier de journaliste.

Il a salué la mise en place de la commission. Evoquant une disponibilité totale du gouvernement, celui qui dirige aussi le groupe Renouveau a remercié la tutelle ainsi que le ministère de la sécurité intérieure du Mali. Car, il faut préciser que le ministère de l’information est aussi partie prenante. Son représentant Bally Idrissa Sikasso a indiqué que les membres de la commission se sont adaptés à l’urgence. Malgré le contexte, il note qu’il y a suffisamment de résultats depuis sa création après la grevé réprimée du 2 juin 2018.

Une restitution a été faite par Amadou Sangho, chargé de communication au ministère de la sécurité non moins président de la commission tripartite. Pour lui, médias et agents de sécurité sont appelés à collaborer. Ce cadre tripartite permet donc à chacun de comprendre ses limites ainsi que les attributions de l’autre.

Avec une présidence tournante, la commission tripartite est composée de l’Urtel, l’Assep, la Maison de la presse, l’AJSM, des deux départements ministériels et de l’association contre la violence faite aux journalistes.

Un gilet de reporter sera mis gratuitement à disposition des médias pour exercer durant les élections. Il a été présenté par Sangho à l’assistance, afin que chacun se fasse une idée du spécimen. Le pôle d’information à cet effet est la Maison de la presse. Les rédactions devront envoyer la liste des bénéficiaires au secrétariat des lieux pour en avoir. !

Idrissa KEITA pour JMI

 Correspondant particulier de JMI au Mali

 JMI  Copyright © JustinMorel.Info

Comments

comments

SHARE