SHARE

Nommé chef du Gouvernement au matin du 27 Décembre 2015, le PM âgé de 54 ans voit sa mission s’achever dans un charmant anonymat. Désormais, du sang neuf est attendu dans la gestion des affaires de l’Etat, avec l’ombre d’un allié en vue pour la Primature.

Second premier ministre d’Alpha Condé, quand il a rempilé en Octobre 2015, Mamady Youla arrivait à la Primature pour un objectif phare du second mandat présidentiel : la relance économique. Ce haut cadre guinéen du secteur privé et de l’administration, prenait l’opinion nationale à contre pied : il est apolitique.

Le choix porté sur l’ancien Président de la Chambre des Mines de Guinée de janvier 2012 à décembre 2015, prouve bien que l’exécutif guinéen tenait à renforcer la confiance avec les partenaires économiques et financiers, en améliorant le climat des affaires pour accélérer les grands projets d’investissements.

Seulement, la lourdeur administrative des derniers mois et le management mitigé du PM Youla, ont fini par avoir raison de lui.Pire, les résultats calamiteux du RGP à Forécariah ont motivé son départ. Ce fief électoral dont il est originaire et pas moins de quatre ministres a été défavorable au parti présidentiel.

Un secteur où c’est le ministre en charge des investissements privés Kassory Fofana, a tiré son épingle du jeu. Premier Allié du Président Alpha Condé, il a parfois mis en veilleuse sa formation, afin que le parti présidentiel puisse l’emporter.

Une liste commune avait été faite et à aucun moment Kassory n’a présenté de candidats contre Alpha Condé aux communales passées. Son leadership et sa prépondérance dans l’émergence économique de la Guinée, font de lui son candidat naturel à la Primature.

Résultat de recherche d'images pour "mamady youla premier ministre"Enfin, quoiqu’on dise, Mamady Youla aura été un premier ministre serein, loin de tous les sentiers démagogiques, u technocrate en somme qui a fait consciencieusement son travail, dans un un monde de fauve politiques.

En attendant, l’unique député issu de ses rangs vient de changer le profil de son compte Facebook aux couleurs du parti de Kassory ( Guinée Pour Tous-GPT). Un signe qui ne trompe pas pour ne pas dire… prémonitoire.

Idrissa KEITA pour JMI

 Correspondant particulier de JMI au Mali

(En séjour en Guinée)

 JMI  Copyright © JustinMorel.Info

Comments

comments

SHARE