SHARE

Le Centre du Commerce International pour le Développement ‘’ CECIDE’’ a procédé à Conakry au lancement d’un atelier  de consultation nationale sur la mise en œuvre  du programme d’action d’Istanbul  et les objectifs de Développement Durable ‘’ ODD’’. Avec comme  l’objectif principal est de renforcer la compréhension  et la connaissance  du programme d’action d’Istanbul ‘’ PAI’’ pour les pays les moins avancés  au cours de la décennie 2011-2020 au niveau des membres  du gouvernement  et des décideurs politiques et des organisations de la société civile.

Cette rencontre  a regroupé plusieurs acteurs des organisations de la société civile guinéenne et certains représentants du  gouvernement. Le directeur exécutif du CECIDE, Kabinet Cissé a mentionné  que le programme d’action d’Istanbul  est un programme spécifique pour les pays les moins avancés  qui selon lui, vise à les sortir de la catégorie des PMA

« Son objectif est de surmonter les défis structurels  auxquels ces pays  font face dans le but d’éradiquer la pauvreté, de réaliser les objectifs  développement retenus  au niveau international  et les sortir  de la catégorie des PMA », a déclaré le directeur exécutif du CECIDE, Kabinet Cissé.

Quant au consultant international et président de l’Observatoire des Pays Moins Avancés, Demba Moussa Dembélé, le PAI a défini un certain nombre de buts et d’objectifs de principes ainsi que des domaines de priorités pour l’action.

«Plusieurs acteurs, comprennent les pays en développement, les pays donateurs, les parlements, la société civile , le secteur privé , le système des Nations Unies et surtout les gouvernements des PMA , doivent contribuer à la mise en œuvre effective du PAI », a dit Demba Moussa Dembélé.

Il a ensuite affirmé que de la manière, les objectifs de développement durable ‘’ODD’’ ont un caractère transformateur et inclusif en mettant l’accent  sur l’importance de prendre les PMA  avec les autres pays  sous la bannière «  ne laisser personne derrière ».

Pivi BILIVOGUI pour JMI

JMJ Copyright © JustinMorel.Info

Comments

comments

SHARE