SHARE

L’hôtel Noom a servi de cadre ce samedi, 21 avril 2018, aux membres d’une Start-up  en partenariat avec Orange-Guinée, SABOUTECH et Agro Invest, pour procéder au lancement de leur plateforme MMAKITI WEB et mobile.

Selon le document de presse, cette plateforme MMAKITI WEB et Mobile va  permettre  aux acteurs du monde rural notamment, agriculteurs, industries agro-alimentaires, acheteurs de produits agricoles et investisseurs, de créer des liens d’affaires en entre eux, afin de prendre les meilleures décisions de vente, achat de produits agricoles ou d’investissements.

Dans son intervention, le co-fondateur de la M.MAKITI WEB et mobile, Oumar Thiam  a d’abord remercié particulièrement les  partenaires ayant contribué au lancement de leur plateforme MMAKITI et à la concrétisation de leur projet à savoir, Orange Guinée,  l’incubateur  SABOUTECH  et le Ministère de l’agriculture à travers le Sypag et l’Irag.

«Le projet MMAKITI web a débuté, il ya deux ans. Il faut le dire que ce projet a bénéficié du premier prix Orange-Guinée dénommé ‘’développer challenger 2015’’. Il est piloté par la société AGROINVEST SAS », a déclaré Oumar Thiam.

Selon lui, le secteur agricole contribue à 17% au PIB et occupe environ 85% de la population active dont une majorité de femmes. L’une des priorités du gouvernement est de redynamiser les filières agricoles, qui, contrairement à celles des mines, redistribuent énormément et font vivre plus de 80 % de la population du pays.

 «L’idée de ce projet est venue d’un constat fait sur le terrain auprès des producteurs agricoles à la base. Ces producteurs se plaignent souvent du manque de diffusion des informations dans le secteur agricole. Parfois ils ont besoin de savoir quelles sont les tendances du marchés des produits agricoles mais par manque d’informations suffisantes, ils s’en tiennent aux informations données par  les commerçants négociants des produits agricoles. Des informations qui sont souvent en défaveur des producteurs. C’est pourquoi, nous jeunes guinéens sommes convaincus que l’agriculture constitue le premier secteur  de développement de la Guinée. Mais pour développer ce secteur et le rendre compétitifs. Tout le monde peut apporter sa contribution. Ainsi  notre contribution est de faciliter la diffusion de l’information dans ce secteur à travers la mise en place de cette plateforme USSD appelé M-MAKITI. », a dit le co-fondateur de ce projet, Oumar Thiam.

Quant à la directrice générale de SABOUTECH , Madame Fatoumata Guirassy , comme annoncé et structuré lors du concours Orange ‘’ Développer Challenger’’  en décembre 2015, , la Start-up Agro Invest connecte les acteurs du monde agricole par une application Web  et Mobile permettant la mise à disposition en temps réel d’informations sur les prix , quantités et disponibilités des produits agricoles permettant  aux acteurs de prendre les meilleures décisions d’achats et de ventes.

« Nous sommes aujourd’hui plus que satisfaits  du lancement  et partenariat noué avec l’opération de téléphonie Orange-Guinée  qui va non seulement permettre à la Start-up d’intégrer des formalités USSD M-MAKITI à son offre  et ouvrir ainsi la porte à des milliers de clients  qui disposent  d’un téléphone , mais pas d’une connexion internet », a noté la directrice générale de SABOUTECH , Mme Fatoumata Guirassy.

De son côté , la responsable de communication et des relations extérieures d’Orange-Guinée , Madame Amina AbouKhalil a signalé que sa société se réjouit du lancement de cette start-up dans la mesure où selon elle, ce projet vient à point nommé pour permettre aux acteurs du milieu agricole de se saisir cette plateforme mobile pour s’imprégner de la situation des prix de certains produits agricoles sur le marché quelque soit la distance.

Pour finir, le représentant du Ministère de l’Agriculture, Dr Abdoulaye Diallo a déclaré au nom de la ministre tutelle, le lancement de la plateforme M-MAKITI WEB, désormais disponible sur Internet.

Léon KOLIE pour JMI      

JMI Copyright © JustinMorel.Info

Comments

comments

SHARE