SHARE

La cour d’appel de Kaloum  sise dans la commune de Kaloum a servi de cadre hier vendredi, au ministre de la Justice et des Gardes Seaux , Me Cheick Sako pour présider la cérémonie de prestation de serment de la quatrième promotion des magistrats mais aussi de la troisième promotion sortante des greffiers.  

Cette cérémonie de prestation de serment des deux promotions a été marquée par la présence des membres du cabinet du ministère de la justice, des procureurs généraux des différents tribunaux de la ville de Conakry, et de certains greffiers en chef et magistrats.

Selon le document de presseconformément à la loi organique du 19 mai 2013 portant statut de la magistrature, la chancellerie et les juridictions entretiennent un dialogue institutionnel favorable à l’amélioration du climat de travail des cours et tribunaux. Le métier de magistrat et greffier assujettit toute personne de la pratique aux obligations d’impartialité, de compétence, de diligence, de diriger de façon loyal et de faire preuve de respect des lois et pratiques de la constitution.

Dans son allocution, le ministre de la Justice et des Grades Seaux, Me Cheick Sako a indiqué que cette reforme de la justice qui a été entamée va perdurer dans le temps. « D’où  le besoin de  s’appuyer sur des points de qualités suffisantes, être bien formé pour répondre aux impératives, d’une paix sociale indispensable pour le développement économique de la Guinée », a-t-il dit..

Le ministre Cheick Sako, a rappelé le rôle qui lui a été assigné par le Président de la République, qui est de donner prééminence à la magistrature et au monde judiciaire dans sa totalité, en mettant  le monde judiciaire en dehors du vacarme politique que subit la Guinée, l’une des raisons qui l’emmène à lutter pour l’indépendance  totale de la justice guinéenne.

Pour finir, le Ministre d’Etat à la Justice a exhorté les nouveaux entrants de faire preuve d’impartialité dans leurs fonctions, tout en respectant les règles d’éthique et de déontologie de la justice, qu’ils auront à prendre durant toute leur vie.

Cette cérémonie de prestation de serment a pris fin par la remise des diplômes à la promotion Mamadou Sylla pour les magistrats et Sophie Turner pour les greffiers.

Pivi BILIVOGUI pour JMI 

JMI Copyright © JustinMorel.Info

Comments

comments

SHARE