SHARE

L’humanité célèbre ce jeudi 22 Mars 2018, la journée internationale de l’eau sous le Thème « l’eau : la réponse est dans la nature », à cette occasion, le ministre guinéen de l’Energie et de l’Hydraulique, Dr Cheick Taliby Sylla, dans une déclaration lue devant un parterre de journalistes, a d’abord constaté les conséquences de la destruction de l’environnement, mais aussi les différents efforts du gouvernement du professeur Alpha Condé dans le cadre de l’amélioration de la desserte en eau potable dans le pays.

Le ministre guinéen de l’Energie et de l’Hydraulique, Dr Cheick Taliby Sylla a également déclaré qu’il faut rappeler encore que rien de tous les éléments de la nature, n’est plus nécessaire à la vie que l’Eau. « Les ressources en eau, ainsi que la gamme de service qu’elles peuvent rendre, contribuent à la réduction de la pauvreté, à la croissance économique et à la sauvegarde de l’environnement durable », a-t-il ajouté.

«Les défis de l’eau sont donc nombreux et représentent un lourd fardeau à relever au cours de ce 21ème siècle, autant pour la communauté Internationale que pour notre Etat en quête constante d’émergence », a affirmé le ministre Dr Cheick Taliby Sylla.

Il a ensuite dit que le choix du thème de cette année n’est donc pas fortuit et peut être justifié aujourd’hui par les dommages environnementaux, associés aux changements climatiques, qui sont à l’origine des crises liées à l’eau que nous observons dans le monde entier.

« Les inondations, la sécheresse et la pollution de l’eau sont aggravées par la dégradation de la végétation, des sols, des rivières et des lacs. Si des dispositions conséquentes ne sont pas prises pour protéger nos écosystèmes, il deviendra difficile de fournir à tous l’eau dont nous avons besoins pour survivre et prospérer », a signalé le chef de département de l’Energie et de l’Hydraulique.

Le ministre Dr Cheick Taliby Sylla a aussi noté que ce 22 Mars 2018, la République de Guinée à l’instar des autres pays du monde, va célébrer la Journée Mondiale de l’Eau dont le Thème retenu cette année par les Nation-Unies est « l’eau : la réponse est dans la nature.

«Les solutions basées sur la nature ont le potentiel de résoudre nombre de nos problèmes d’eau. Nous devons faire beaucoup plus avec l’infrastructure « verte » et l’harmoniser avec l’infrastructure « Grise » dans la mesure du possible », a conseillé le ministre Dr Cheick Taliby Sylla.

Léon KOLIE pour JMI

JMI Copyright © JustinMorel.Info

Comments

comments

SHARE