Le président l de la Commision Electorale Nationale Indépendante ( CENI), Me Amadou Salif Kébé a annoncé le lundi, 19 février 2018, après avoir proclamé les résultats partiels et définitifs de la commune Ratoma, qu’il y a des bureaux de vote qui ne sont pas dans la base de données de son institution.

Le chef de l’institution électorale en Guinée a indiqué qu’ il commencera par une annonce concernant la préfecture de Macenta au sud de la Guinée. Selon lui, la CENI a  l’ensemble des résultats à ce jour, et les décisions contentieuses leur sont parvenues.

« Mais il faut avouer qu’il y a eu des décisions qui nous ont donné du fil à retordre. Et l’une des décisions que nous n’avons pas pu vraiment décortiquer pour ressortir ce que le juge a voulu exprimer, c’est celle venant de la justice de paix de Macenta. Les localités de Sérédou, Balizia et de Daro n’ont pas pu faire l’objet d’analyse et de résultats parce que simplement, suite aux contentieux, le juge a donné une décision. Et cette décision est devenue pratiquement inapplicable pour la CENI et techniquement inexploitable  ».

A cet effet, il a ensuite noté que la CENI a décidé en commission, d’envoyer une délégation composée de commissaires, d’assistants techniques et de juristes, pour voir sur place à Macenta, et collaborer avec nos démembrements (CEPI et CESPI), pour pouvoir trouver exactement les références données par le juge dans sa décision.

 « Il y a eu des bureaux de vote cités, qui ne sont ni dans la base de données de la CENI ni dans les répertoires au niveau des circonscriptions électorales citées. Le juge a demandé l’annulation de certains votes qui se sont déroulés dans des bureaux de vote, qui ne sont pas encore repérés par la CENI pour le moment. Il y a également la réincorporation de certains résultats que nous n’avons pas pu définir. Donc, dans ce cas-là, nous ne pouvons pas nous permettre d’annoncer les résultats, en ce qui concerne les trois circonscriptions de Macenta, à savoir Sérédou, Balizia et Daro », a signalé le président de la CENI , Me Amadou Kébé.

Léon KOLIE pour JMI

Copyright © JustinMorel.info