SHARE

La journée du lundi 30 Janvier 2018, le plus jeune député du Parlement malien a reçu une médaille. Il est désormais Chevalier de l’ordre national. 

L’Assemblée nationale du Mali a procédé à la décoration des élus. Parmi les récipiendaires le député Amadou Thiam, président de l’ADP-Maliba.

La République du Mali l’a honoré au titre de Chevalier de l’ordre national. On peut dire que pour un premier mandat, l’ancien 2ème vice-président du Parlement aura marqué son temps. Plus jeune député de l’histoire du Mali, il a été le premier à quitter une majorité présidentielle en plein mandat.

Aussi, son parti ADP-Maliba a mené avec brio la fronde face au projet de révision constitutionnelle que prévoyait le président malien IBK. Coup de maître pour Thiam et ses amis de la plateforme du refus, car le pouvoir finira par reculer. Lors du dernier changement du bureau parlementaire, Amadou Thiam a été désigné président du groupe ADP-SADI, 2ème force de l’opposition à l’Assemblée nationale.

Indiquant dédier cette médaille à «  tous ceux qui œuvrent quotidiennement pour le Mali ainsi qu’aux personnes qui le soutiennent de près ou de loin tous les jours. » , il a donné ses sentiments sur l’actualité du moment. A la veille des élections régionales d’Avril, le récent numéro 3 de l’AN a insisté sur les enjeux en cours.  » La crise est plus sévère au Centre qu’au Nord vu le péril sécuritaire du moment » déclare t-il, insistant sur l’échec de la gouvernance actuelle qui serait à l’origine.

Cependant, l’honorable Amadou Thiam s’estime être victime de sa popularité. Allusion faite à son activisme au sein de la Plateforme AN TEH A BANNA, qui a fait reculer le Chef de l’Etat malien sur son projet de révision constitutionnelle.

Le jeune député indique que le but r010echerché est de déstabiliser sa formation à l’aube de la présidentielle, où le peuple malien pourrait opter pour une alternance. Les défis s’annoncent nombreux donc pour Amadou Thiam qui entend jouer sa partition dans la vie socio-politique du Mali.

Idrissa KEITA pour JMI

Correspondant particulier de JMI au Mali

JMI Copyright © JustinMorel.Info

Comments

comments

SHARE