SHARE

A cinq mois de sa prise de fonction à la tête du département des Pêches, de l’Aquaculture et de l’Economie Maritime, le Ministre Frédéric Loua,  était cette semaine l’invité de l’émission INSIDE de nos confrères de la cellule de communication du gouvernement. Au cours  cet entretien, le ministre,  Frédéric Loua   a largement défendu les axes prioritaires de son département dans le secteur des pèches pour l’année 2018.

Dans cette interview exclusive, le ministre de la Peche, de l’Aquaculture et de l’Economie Maritime, Frédéric Loua a indiqué dans un  dans un premier temps, la poursuite de l’élaboration des textes légaux pour la création et l’ameublement des nouvelles directions qui entrent dans le cadre de la restructuration de son département conformément aux recommandations des Etats généraux du secteur des pêches de 2013.  

Pour Frédéric Loua, la Guinée recèle d’un potentiel diversifié en pisciculture. Le développement des zones à fort potentiel en Haute et Moyenne Guinée permettrait de rendre ces produits halieutiques accessibles à tous.

« L’objectif poursuivi par mon département est de créer et soutenir les conditions favorables pour permettre de tirer le maximum de profits socio-économiques de ce potentiel de façon durable pour le bien-être des populations. »,a déclaré le ministre , Fréderic Loua.

S’appuyant sur des chiffres et faits, le Ministre des Pêches, de l’Aquaculture et de l’Economie Maritime a ensuite prouvé qu’au compte de l’année 2017, son département a réussi à engranger un excédent de 81 milliards dépassant les 35 milliards demandé par l’Etat.  « Toutefois, de nombreux efforts restent encore à faire dans ce domaine, tel que l’accès aux crédits pour les pêcheurs » , admet-il.

Au finish,  Frédéric Loua a appelé les acteurs de la filière à privilégier une pêche durable. Cette pratique laisse le temps aux poissons de se reproduire et aux écosystèmes marins de se régénérer et permettre aux générations futures d’avoir des poissons de qualité.

Léon KOLIE pour JMI

 JMI Copyright © JustinMorel.Info

Comments

comments

SHARE