SHARE

Lors de la cérémonie d’ouverture des travaux de la revue annuelle des douanes 2018 tenue ce mercredi, 24 janvier 2018 dans un hôtel de la place, le ministre  du Budget, Mohamed Lamine Doumbouya a noté sa réelle satisfaction concernant les succès de la douane dans ses missions fiscale, économique, environnementale et de protection du territoire.

Le ministre du Budget, Mohamed Lamine Doumbouya a précisé que c’est au cours de cette rencontre annuelle que l’occasion est donnée aux douaniers de procéder à l’analyse critique de la vie du service sur la période écoulée et d’élaborer de nouvelles stratégies pour la réalisation des objectifs de l’année en cours.

Résultat de recherche d'images pour "Mohamed Lamine Doumbouya"« Dans le cadre de la réforme et de la modernisation de la Douane, des difficultés ont entravé la réalisation de certaines actions de votre plan 2017. Toutefois, d’importants résultats ont été obtenus au nombre desquels on peut citer : la poursuite des travaux de migration de Sydonia ++ vers Sydonia World, qui est entré en application dans les bureaux de Conakry ; l’entrée en vigueur du Tarif Extérieur Commun (TEC) de la CEDEAO avec la Version 2017 du Système Harmonisé (SH) de désignation et de codification des marchandises de l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD) ; la poursuite du programme d’appui à la Reforme des Finances Publiques (PARFIP) contenu Douanes, notamment par la dotation de la Douane en moyens matériels et équipements », a noté le ministre du budget.

Selon lui, en plus des autres objectifs, il avait été assigné à la Direction Générale des Douanes pour l’exercice 2017, une prévision de recettes qui s’élevait à 5 834,92 milliards GNF (LFI). « Elle en a recouvré 6 239,58 milliards de GNF, soit un dépassement de 404,66 milliards GNF (e.i. 106%) »,a-t-il dit

Il a ensuite noté que ce dépassement des prévisions budgétaires révèle les nombreux efforts déployés par l’administration des douanes dans l’accomplissement de ses missions.

« Il reste aussi le fruit des divers concours et de fructueuses collaborations avec le secteur privé domestique et les partenaires économiques et financiers. Je m’empresse pour les en remercier et leur renouveler notre disponibilité à poursuivre le travail », a lancé le ministre Mohamed Lamine Doumbouya.

Momo SOUMAH pour JMI

JMI Copyright © JustinMorel.Info

Comments

comments

SHARE