SHARE

Sur la base du Plan National de Développement, le pays est sur la voie de l’émergence économique, par le travail de tout un chacun, et avec l’appui des partenaires techniques et financiers.

Culture de l’émergence, ambition collective, planification économique, transition énergétique, institutions fortes et secteur privé performant, et patriotisme : Ce sont les grands points développés par le Président de la République, Hery Rajaonarimampianina, lors de sa rencontre avec les opérateurs économiques, les représentants de la société civile, et les notables de la Région Antsinanana ; c’était dans l’après-midi du 19 janvier, à l’hôtel Calypso, Toamasina. 

Ce fut une réunion au cours de laquelle le Président a expliqué les diverses péripéties que Madagascar a vécues depuis l’indépendance à ce jour, où les premiers acquis du redressement sont déjà palpables. « Il nous faut avoir une vision à long terme afin que la population et les générations futures puissent accéder à de meilleures conditions de vie. Cette vision se traduira par une émergence harmonieuse pour le pays, la base du processus de développement. Par ailleurs, l’objectif est d’avoir un taux de croissance à deux chiffres d’ici 2030 », a déclaré le Chef de l’Etat.

Sur la base du Plan National de Développement, le pays est sur la voie de l’émergence économique, par le travail de tout un chacun, et avec l’appui des partenaires techniques et financiers. Le secteur privé assume un rôle clé afin que l’ambition collective se traduise en termes de développement. Des investissements ont été annoncés par le Chef de l’Etat, entre autres, les projets routiers tels que Mananara Nord-Maroantsetra, l’autoroute AntananarivoToamasina, l’extension et la modernisation du Port de Toamasina, ainsi que la transition énergétique ; l’étape la plus importante sera la mise en place du pôle de croissance qui couvrira 4 grands centres, à savoir, Antananarivo, Vatomandry, Toamasina et le Canal des Pangalanes. Le Président Rajaonarimampianina a aussi évoqué les moteurs de croissance par rapport à l’émergence, entre autres l’agriculture vivrière, les produits agricoles et forestiers, la pêche et l’aquaculture, les ressources minières ou encore le tourisme. Pour la réalisation de ces objectifs, il a fait appel à la contribution de tout chacun, et faire valoir l’ambition collective, appuyée par des institutions fortes, dans un Etat de droit. L’exposé du Président a été suivie d’une séance de questions-réponses.

Le Gymnase couvert Soavita de Toamasina réhabilité en une journée  

Suite aux demandes formulées par des jeunes venus l’accueillir à son arrivée à Toamasina, le Président a fait réhabiliter la toiture et repeindre les murs du gymnase couvert Soavita. Les travaux ont été effectués durant la journée du 19 janvier. Dans la soirée, il est venu constater la réalisation des travaux, et n’a pas manqué de faire des tirs en basket-ball. « Je tiens toujours mes promesses et voilà les résultats » a-t-il lancé aux jeunes.

Dans la foulée, le Président s’est rendu sur le bord de la mer, pour rencontrer et discuter avec les marchands, revenus sur les lieux car les destructions provoquées par le cyclone Ava ont été effacées.

Distribué par APO Group pour Présidence de la République de Madagascar.

Comments

comments

SHARE