SHARE
Le président de la République du Congo, Denis Sassou-N’Guesso, a reçu en audience ce 13 janvier 2018, au palais présidentiel de Brazzaville, l’Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique centrale, François Lounceny Fall. Les problèmes de Paix et de Sécurité ont constitué au menu de leurs discussions.

Les problèmes de Sécurité et Paix dans la sous-région d’Afrique plus précisément en République centrafricaine, en Libye, en République démocratique du Congo et dans le Sahel ont constitué le menu des entretiens entre le chef de l’Etat congolais et François Lounceny Fall.

Les deux interlocuteurs ont parlé également du récent voyage à Malabo en Guinée Equatoriale du Représentant du Secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique centrale suite aux événements qui venaient de se produire dans ce pays, situation qui impacte sur la vie au sein de la CEMAC.

C’était aussi l’occasion du Représentant du Secrétaire général de l’ONU de demander au président Denis Sassou-N’Guesso de poursuivre ses efforts de médiation sur les questions de Paix et Sécurité au niveau de la sous région afin de maintenir l’équilibre au sein de la CEMAC.

François Lounceny Fall, a salué les efforts du chef de l’Etat pour la situation intérieure de son pays. Il s’est agi des problèmes des détenus politiques qui jusqu’alors croupissent à la maison d’arrêt de Brazzaville.

La situation du Pool n’a pas échappé à leurs échanges. Les deux hommes ont parlé de l’accord de cessez-le feu entre le gouvernement congolais et les Représentants du pasteur Ntumi.

« Nous avons annoncé au président de la République a-t-il souligné que les Nations unies doivent accompagner ce processus de Paix par l’envoi d’un expert pour la réinsertion et le désarmement des ex-combattants »

Rappelons que le 23 décembre 2017, a eu lieu à Kinkala la signature entre le gouvernement et les Représentants du pasteur Ntumi pour l’accord de cessez- le feu et de cessation des hostilités.

MIATOLOKA Boryce Agapyth

Correspondant particulier de JMI au Congo

JMI Copyright © JustinMorel.Info

Comments

comments

SHARE