SHARE

La commune de Ratoma, la plus grande de Conakry est en train de se transformer à bien des égards en une décharge publique à ciel ouvert. Les populations n’ont trouvé d’autres solution que de déverser les poubelles au milieu de la voie publique.

Cette habitude née de l’appel fait par feu Soriba Sorel, le gouverneur de Conakry, à la population à déposer leurs ordures sur la route, pour que des camions de ramassage viennent les récupérer, est en train de virer au cauchemar pour les riverains.

Sur l’axe Leprince hier mercredi, la voie publique a été carrément transformée en dépotoir d’ordures. De Sonfonia à Koloma, en passant par Cosa, des manifestations anti-délestages électriques sur fond d’insalubrité exacerbée, ont amené les jeunes à barricader la route et à déverser des tas d’immondices sur la voie publique empêchant toute circulation routière.

Même si cette pratique est visible presque partout dans la capitale guinéenne y compris de l’autre côté de l’autoroute Fidel Castro, surtout au niveau des marchés, elle est encore plus exacerbée à Ratoma. Des citoyens qui ne sont pas abonnés aux PME de collecte d’ordures ont trouvé une opportunité pour déverser les ordures sur la voie publique empruntée chaque jour par des centaines de milliers de Guinéens pour rallier leurs lieux de travail.

Ce qui se passe actuellement sur la route Leprince est un danger, un véritable problème de santé publique, car les passants sont obligés de côtoyer les ordures avec leurs lots d’odeurs nauséabondes et de risques d’accidents pour ceux qui traversent la route.

C’est à croire que le service en charge du ramassage des ordures, le SPTD, laisse faire et pourrir une situation qui risque de dégénérer comme on justinmorel.info l’a constaté ce mercredi.

Si au moins  les partis en campagne politique avant l’heure, pouvaient sensibiliser  leurs militants vivant dans cette zone, pour qu’ils adoptent les comportements favorables à leur santé, cela leur ferait le plus grand bien.

A commencer par l’UFDG dont c’est le fief politique, et tous les autres pour un grand nettoyage citoyen!

Une honte pour tous !

JMI Copyright © JustinMorel.Info

Comments

comments

SHARE