SHARE

Le premier ministre et chef  du gouvernement, Mamady Youla a accordé cette semaine une interview exclusive à l’émission Inside de nos confrères  de la Cellule de communication du gouvernement au cours de laquelle, il a saisi l’opportunité pour éclairer l’opinion sur les acquis et les réformes majeures mises en place pour la bonne gouvernance depuis sa désignation à ce poste. C’est également une opportunité de revenir sur quelques-unes des perspectives qu’il entend mener à bien au cours des prochains mois.

D’entrée de jeu, le premier ministre, Mamady Youla a indiqué que le Président Alpha Condé a été élu en 2010 et a été réélu en fin d’année 2015 dès le premier tour.

« Je dois dire que sa réélection traduit avant tout l’appréciation par les populations de son bilan avec de nombreux acquis dans la majorité des domaines, et notamment en matière d’énergie. La Guinée souffrait d’un déficit énergétique très important; ce qui a amené le Président de la République, au cours de son premier mandat, à lancer la réalisation d’un des plus importants projets énergétiques du pays avec la construction du barrage hydroélectrique de Kaléta », a déclaré Mamady Youla.

Selon lui, c’est ce qui a permis d’améliorer et parfois de changer le quotidien de millions de guinéens. Ce projet a permis à de nombreuses localités en Guinée d’avoir accès à l’électricité pour la première fois, pour certaines d’entre elles, et, pour d’autres comme Conakry par exemple, d’avoir une alimentation permanente.

«S’agissant du secteur du développement rural, le Président de la République en a fait une de ses priorités dès son élection.  De nombreux projets d’appui à l’agriculture, à l’élevage et à la pêche ont été réalisés avec un véritable impact sur la production du secteur. Au niveau des infrastructures, de nombreuses initiatives touchant notamment les infrastructures de transport, les infrastructures d’appui aux nouvelles technologies, les infrastructures sociales notamment en matière de santé et d’éducation, ont été lancées avec succès », a aussi souligné le chef de la primature.

Il a ensuite noté qu’en somme, de grands chantiers ont été engagés au cours de ce premier mandat sur le plan économique et social. Encore une fois, ce sont toutes ces réalisations qui ont permis la réélection du Professeur Alpha Condé dès le premier tour avec 58% des suffrages exprimés.

« Nous venons effectivement d’achever la deuxième année du second mandat du Président. L’un des premiers actes qu’il a posés au début de ce second mandat fut la pose de la première pierre et le lancement du projet de construction du barrage de Souapiti. Un projet dont la puissance installée est le double de celle du barrage de Kaléta. C’est un défi personnel que le Chef de l’Etat s’est lancé pour réussir le pari de l’électrification de la Guinée. Il a, dans cette perspective, pris des initiatives dans les domaines de l’énergie et en particulier des énergies renouvelables », a signalé Mamady Youla.

 

Pivi BILIVOGUI pour JMI

 

JMI Copyright © JustinMorel.Info

Comments

comments

SHARE