SHARE

Alessio SANGUINETI, vice-directeur général Jet Log Afrique, filiale de Jet Log Group, a conféré ce mardi 19 décembre 2017, à Brazzaville, avec le ministre congolais des postes, des télécommunications et de l’économie numérique sur les perspectives de développer le commerce électronique.

L’homme d’affaire italien en franchissant le cabinet de travail de Léon Juste IBOMBO a tenu à faire un exposé sur la spécialité de son entreprise et les possibilités d’investir au Congo. En effet, le projet présenté au ministre porte sur la modernisation des plateaux techniques des bureaux de poste et de développement de leurs plateformes logistiques, afin de d’interconnecter l’économie nationale au commerce électronique.

Ce projet, une fois installé, permettra au Congo de diversifier les sources de financement de son économie.

A travers ce projet les artisans du Congo et tous ceux qui excellent dans les petites et moyennes entreprises (PME), pourront commercialiser via le réseau postal leurs produits sur le marché international.

Cette société veut, ainsi, développer le e-commerce, surtout valoriser les produits du travail des artisans, en utilisant le réseau de la société des postes et de l’épargne du Congo (SOPECO). L’internet sera le canal par excellence, par lequel sera vendu à grande échelle les créations artistiques de nos artisans », a précisé le Ministre Léon Juste IBOMBO à la suite de son hôte.

Dans le cadre du partenariat public-privé les deux parties ont enclenché des séances de travail pour aboutir à la conclusion d’un accord permettant l’implantation de cette société en République du Congo.

Par la suite, le ministre Léon Juste IBOMBO a reçu Emmanuel ZANGHIERIPDG de la société OFIS, qui est venu expliquer le projet de Yatto zone, qui lui tient à cœur. Un projet de wi-fi communautaire, de grand public qu’on peut installer dans les lieux publics, tels les hôpitaux, les universités, les écoles…dans les grandes villes et à l’intérieur du pays.
Cet échange a été mis à contribution par Emmanuel ZANGHIERI pour présenter dans les détails la technologie yatto zone, qu’il a qualifié « d’économique et d’accessible au plus grand nombre de la manière la plus facile qui soit ». Elle est une opportunité d’offrir l’accès à internet à moindre cout aux consommateurs congolais. « L’idée de Yatto zone, c’est de fournir un accès à internet qui va durer 30 jours à 250 francs/CFA. C’est de fournir 1 giga de connexion internet à 2500 francs/CFA.
Donc avec 250 francs, on peut avoir une connexion internet disponible pendant 30 jours. » Il est, en somme, possible de se connecter par un appareil, tablette, smartphone, disposant d’un wi-fi, en achetant un coupon de connexion on peut acquérir des services et les consommer sur place.

MIATOLOKA Boryce Agapyth

Correspondant particulier de JMI au Congo

JMI Copyright © JustinMorel.Info

Comments

comments

SHARE