SHARE

Le président de la République, le Pr Alpha Condé a pris un acte convoquant le corps électoral concernant les élections communales prévues le 04 février 2018. C’est dans cette optique que le président  du Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéenne ( CNOSCG), que Dr Dansa Kourouma, a accordé un entretien ce mercredi, 13 décembre 2017, à justinmorel.info, pour indiquer qu’un geste majeur vient d’être posé.

« Mais aussi, la déclinaison très rapide du chronogramme des élections, on se rend compte que la plupart des contraintes qui ont été évoquées à l’atelier de planification de la CENI, sont en train d’être levées et pour le moment, il n’y a pas de plainte pour les ressources », a déclaré Dr Dansa Kourouma.

Le président du CNOSCG, Dr Dansa Kourouma a également noté qu’il y a de l’engouement quant-à la participation des citoyens.

« J’estime bien que les citoyens guinéens ne doivent pas oublier l’enjeu de ces élections là. C’est l’enjeu de la participation des citoyens parce que depuis plus d’une décennie, il n’y a pas eu d’élections locales, car les communes sont dirigées par des cadres nommés, dont les délégations spéciales issues exclusivement des partis politiques, et qui disposent d’un agenda politicien », a signalé Dr Dansa Kourouma.

Selon lui, cet enjeu doit permettre aux populations de confier la gestion de la commune à des citoyens qui sont conscient des défis du développement de la localité. « Des citoyens qui ont des connaissances, de la compétence, de la motivation pour servir dans leurs communautés », a-t-il souligné.

« Pour la qualité des candidatures et si nous voulons dépolitiser des communes, il faut avoir des candidatures des citoyens mêmes, si elles sont présentées par les partis politiques. Mais le consensus qui doit être la désignation des candidats doit respecter l’exclusivité des choix, mais aussi, la qualité du choix. Donc ce défi lié à la qualité des candidatures la société civile guinéenne dans sa majorité et le CNOSCG en particulier soutient et soutiendra les candidatures indépendantes. Partout, elles se présenteront sur toute l’étendue du territoire national », a noté le président du CNOSCG.

Léon KOLIE pour JMI

JMI Copyright © JustinMorel.Info

Comments

comments

SHARE