SHARE

Depuis le 1er décembre, les pays africains qualifiés aux phases finales du Mondial 2018 sont fixés sur leurs sorts. Nos représentants ont bénéficié de groupes pas très faciles. Ils devront batailler dur pour franchir le premier tour de l’épreuve. Présentation des groupes des équipes africaines.

L’Egypte, qui revient en coupe du monde depuis 1990  est logée dans le Groupe A de la Russie, le pays organisateur. On y retrouve l’Arabie Saoudite, et l’Uruguay. Pour prétendre se qualifier en huitième de finale, c’est-à-dire au second tour, les Pharaons doivent occuper l’une des deux places. Un objectif pas facile à atteindre, au regard du statut du pays organisateur et de l’Uruguay. Si l’Arabie Saoudite est à la portée du représentant africain, contre les deux favoris du groupe, l’Egypte devra considérablement hausser le niveau de son football.

Tiré dans le Groupe B, le Maroc aura fort affaire avec le Portugal champion d’Europe en titre, l’Espagne champion d’Europe 2012 et du monde 2010. Sauf surprise, il pourra tirer son épingle du jeu contre l’Iran, qui n’est pas une foudre de guerre sur l’échiquier mondial. Absent de la coupe du monde depuis 1998, le Maroc qui s’est brillamment qualifié aux dépens de la Côte d’Ivoire a du pain sur la planche. Avec à sa tête l’emblématique technicien français Hervé Renard, le Maroc devra forcer son destin pour franchir le premier tour.

Le Nigéria, seule équipe africaine présente au Brésil en 2014 lors des phases finales, hérite du Groupe D en compagnie de l’Argentine, de la Croatie et de l’Islande. Comme par hasard, le Nigéria retrouve l’Argentine, qu’il avait croisée en 2014. Cette année-là, en dépit d’une défaite concédée (1-3), le Nigéria avait franchi le premier tour de l’épreuve. Il y a quelques jours, en match amical, en Russie, le Nigéria avait surclassé l’Argentine (4-2). Une victoire qui donne confiance aux Super Eagles décidés à confirmer leur  performance d’il y a quatre ans.

Résultat de recherche d'images pour "tirage russie 2018"La Tunisie, qui a surclassé la Guinée et la RDC, se retrouve dans le Groupe G avec l’Angleterre, la Belgique et le Panama. Mission très difficile pour les Aigles de Carthage obligés d’avoir deux victoires pour prétendre aller au second tour. Pour qui connait le palmarès des deux équipes européennes (l’Angleterre et la Belgique), on ne vend pas cher les plumes des Aigles de Carthage. Mais comme le football est riche de son lot d’incertitudes et de surprises, les Tunisiens devront aller au mondial avec un mental de gagneurs.

Résultat de recherche d'images pour "tirage russie 2018"Le cinquième représentant africain, le Sénégal se trouve dans le Groupe H en compagnie du Japon, de la Colombie et de la Pologne. La question qui se pose aujourd’hui, la cuvée 2017 pourrait-elle faire autant ou mieux que la génération 2002, qui avait enchanté et honoré le continent ? Une question bien difficile à répondre, même si au dernier classement FIFA, le Sénégal occupe la première place en Afrique. Si le Japon est à la portée du Sénégal, la Pologne et la Colombie constituent une autre paire de manches. Il revient au coach Aliou Cissé, capitaine de la pimpante équipe de 2002, d’insuffler l’esprit de conquête à ses poulains. Il s’agit ni plus ni moins de jouer juste et utile. Sans trop de fioritures.

Thierno Saïdou DIAKITE pour JMi

JMI Copyright © JustinMorel.Info

Comments

comments

SHARE