Et si Elon Musk était l’inventeur du Bitcoin ?
Elon Musk, improbable inventeur du Bitcoin ?

Le patron de Tesla pourrait se cacher derrière la mystérieuse et légendaire figure de Satoshi Nakamoto, le père de la plus célèbre crypto-monnaie. Un ancien de Space X l’affirme.

Satoshi Nakamoto, c’est un peu comme l’homme au masque de fer dont on ne connaît toujours pas l’identité. Derrière ce pseudonyme japonais se cache le -ou les- concepteur(s) de la monnaie virtuelle bitcoin que personne n’a encore réussi à confondre. Un mystère qui alimente tous les fantasmes. Une nouvelle hypothèse un peu folle vient de surgir.
Satoshi Nakamoto pourrait être… Elon Musk, l’ingénieur et homme d’affaires de génie à la tête notamment de Tesla. C’est un ancien stagiaire de Space X qui l’affirme. Ce qui ne manquera pas de susciter la curiosité au moment où le cours du bitcoin s’envole et vient de dépasser pour la première fois les 9000 dollars ce dimanche 26 novembre.

Sahil Gupta est étudiant en informatique à l’Université de Yale. Il est passé par les murs de Space X en 2015. Il vient de publier sa théorie sur le site Medium. Avec quelques arguments à la clef.

Elon Musk aurait le profil idéal

Pour commencer, Elon Musk aurait la formation et l’expérience adéquates. Il possède des connaissances en économie et en cryptographie, tout en maîtrisant le langage de programmation C++. C’est aussi et surtout un impressionnant autodidacte, capable de révolutionner un marché dont il ne connaît rien initialement. Ce fut le cas avec son concept de fusées réutilisables avec Space X. Et il s’apprête à renouveler cet exploit avec le projet de train supersonique Hyperloop. Il y a également son penchant pour résoudre des problèmes en rédigeant des livres blancs. Avec des éléments et des tics de langage qui seraient présents dans le papier inaugural sur le bitcoin signé Nakamoto.

Il y a enfin la conjoncture. En 2008, année à partir de laquelle le bitcoin a été échafaudé, Elon Musk avait déjà revendu Paypal. Il se trouvait depuis 2002 à la tête de Space X et venait de prendre le contrôle de Tesla. Une période particulièrement tourmentée pour l’homme d’affaires qui subit à cette époque une sacrée déroute financière à cause de la grande récession qui touchait le monde entier. Cela aurait pu l’inciter à se défier du système bancaire. Mais Musk a affirmé publiquement ne posséder aucun Bitcoin. Ce n’est pas une contradiction pour Sahil Gupta qui l’imagine mettant fin lui-même à sa petite fortune en bitcoin, ce qui expliquerait que le pactole de Nakamoto se soit volatilisé.

Enfin, il y a ce tweet mystérieux posté en 2014 :

Source: O1net.com