La langue et la littérature françaises sont les vedettes de la 69e Foire du livre de Francfort qui se tiendra du 11 au 15 octobre 2017, le grand événement littéraire de l’année en Allemagne.

Le président Macron l’inaugurera ce mardi 10 octobre aux côtés de la chancelière Angela Merkel. L’occasion de réaffirmer à quel point les liens sont forts et profonds entre les deux pays.

Il suffit de regarder le pavillon français pour s’en convaincre : 2 500 mètres carrés, 269 maisons d’édition. Plus de 180 auteurs francophones annoncés. Et pas des moindres : Michel Houellebecq, Yasmina Reza, Édouard Louis, Philippe Djian, Leïla Slimani, Amélie Nothomb et Alain Mabanckou, entre autres, viendront à la rencontre du public allemand. Ils se relaieront sur deux scènes spécialement aménagées pour accueillir échanges et débats.

Par ailleurs, 143 maisons d’éditions allemandes présenteront 555 titres français nouvellement traduits en allemand. On l’ignore, mais le français est la deuxième langue la plus traduite dans la langue de Goethe (10,8 % des traductions), après l’anglais (64,8) %.

La France ne sera toutefois pas seule à l’honneur. La 69e Foire du livre de Francfort entend mettre en lumière l’ensemble de la production littéraire francophone, de l’Afrique jusqu’en Haïti. Les rives du Main accueilleront notamment pour la première fois une vingtaine de maisons d’édition francophones de 13 pays réunies sur le stand commun « Publishers from Africa & Haïti ».

Le Niger, Madagascar et le Gabon feront ainsi leur toute première apparition à Francfort. Et, bien sûr, la Guinée est bien représentée par un stand fort de « Conakry – Capitale Mondiale du Livre 2017 ».

La plus grande foire mondiale du livre accueillera au total plus de 7000 auteurs d’une centaine de pays. Quelque 270 000 visiteurs sont attendus.

 

Mamadou Aliou DIALLO pour JMI

JMI Copyright © JustinMorel.Info