Les élèves du lycée de la Révolution et du collège d’enseignement général Gampo Olilou ont retrouvé leur école, endommagée par les explosion du 4 mars 2012. Tel un phoenix qui renait de ses cendres, c’est un complexe moderne qui a poussé en ces lieux que le président Denis Sassou-N’Guesso a inauguré, ce vendredi 6 octobre 2017. 
    

 Plongé dans le désespoir, en pleine année scolaire 2011-2012, les élèves du lycée de la Révolution et du CEG Gampo Oliliou avaient été éparpillés à travers d’autres établissements scolaires de Brazzaville, au lendemain des explosions du 04 mars 2012 à Mpila ; lesquelles avaient soufflé ces deux établissements d’enseignement général.

Un peu plus de quatre ans plus tard, le 06 octobre 2017, un nouveau lycée de la Révolution et un nouveau CEG Gampo Olilou sont sortis de terre, grâce à la détermination du gouvernement et sous l’impulsion du président de la République du Congo, Denis Sassou N’Guesso. A l’occasion de l’inauguration de ces joyaux, l’administrateur Maire de l’arrondissement 5, Ouénzé qui était le premier orateur de la cérémonie a salué le retour des élèves dans leur école. «Aujourd’hui, le soleil s’est levé et les élèves ont retrouvé leur école…,» a-t-il affirmé, après avoir peint les souffrances de ces élèves quand ils ont été transférés dans d’autres établissements scolaires.

 Le ministre de l’enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation a, quant à lui, relevé la différence notoire entre le complexe inauguré et les deux anciens établissements. «Aucune comparaison n’est possible entre la première et la nouvelle version de ce lycée, encore moins de ce collège», a-t-il déclaré. Pour lui, son rêve était de voir ce bijou être débaptisé « complexe de la Renaissance ou de la Nouvelle République ».

En reconnaissance de tous les efforts qu’il ne cesse d’accomplir « afin de redonner des couleurs à notre système éducatif » tout en ajoutant « ces efforts ne sont pas d’aujourd’hui », Anatole Collinet Makosso a, au nom de l’ensemble de la communauté éducative, rendu homme au président Denis Sassou-N’Guesso qui, selon lui est le dirigeant congolais qui a plus investi dans l’éducation au Congo, depuis la colonisation.

Pour étayer son propos, le chef de département de l’enseignement primaire et secondaire a affirmé qu’en 1979, quand Denis Sassou N’Guesso arrivait aux affaires, le Congo ne comptait que 9 lycées, contre 57 aujourd’hui. Les collèges sont passés à 312 aujourd’hui, dont 44 créés rien qu’en 1980.

Le lycée de la Révolution, qui a formé beaucoup de cadres congolais a été créé en 1975. Il jouxtait à l’époque avec CEG Gampo Olilou.

MIATOLOKA Boryce Agapyth pour JMI
Correspondant particulier de JMI au Congo
JMI Copyright © JustinMorel.Info