SHARE
© UNICEF/K. Diallo

Ces fournitures sont composées de cahiers destinés à 108 000 élèves de la 3e à la 6e année, un lot d’ardoises pour 100 800 élèves débutants des classes de 1re et 2e année, des règles et des boîtes de craies destinées à 699 écoles pour usage collectif dans les différentes salles de classe. Elles ont été acheminées du 30 août au 15 septembre 2017 dans les préfectures de Gaoual, Koundara, Mali, Koubia, Telimele, Dalaba, Mamou, Dinguiraye, Siguiri, Kérouané, Mandiana, Forecariah, Lola, Beyla, Macenta, Guissidougou, Yomou et Kindia.

© UNICEF/K. Diallo

Cette action de l’UNICEF s’inscrit dans le cadre de son appui au ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation dans la réalisation du droit universel de chaque enfant à l’éducation. Dans ce cadre, un programme d’éducation de base de qualité a été mis en place pour assurer aux enfants du cycle primaire un bon départ et des bases solides pour l’avenir.

© UNICEF/K. Diallo

Au total, plus de 200 000 enfants bénéficieront de cette dotation en matériel scolaire, qui permet d’améliorer le cadre et les conditions d’apprentissage des élèves, tout en allégeant la charge des parents qui font face à des difficultés en ce qui concerne les fournitures scolaires des enfants.

Le délégué principal de l’enseignement élémentaire de Tarihoye, Souleymane Diallo, entouré des élèves de l’école primaire — Crédits photo: L. Yattara

La délégation scolaire de l’enseignement élémentaire de Tarihoye dans la préfecture de Télimélé, fait partie des 75 DSSE qui ont reçu le matériel convoyé par l’UNICEF.

Mr Souleymane Diallo — Crédits photo: L. Yattara

Son délégué principal Souleymane Diallo témoigne : « cela fait cinq ans que l’UNICEF octroie gratuitement des fournitures aux élèves du cycle primaire. La période de la rentrée scolaire est si difficile pour les parents, nous comprenons aisément à quel point ce soutien de l’UNICEF nous est précieux pour garder les enfants à l’école. Lorsque nous annonçons l’arrivée de la cargaison à la communauté, la population se réunit massivement, ainsi que les autorités, avant la distribution des fournitures en collaboration avec les Associations de parents d’élèves. »

© UNICEF/M.S. Diallo

L’accès global et équitable à l’éducation primaire est un axe stratégique énoncé par le gouvernement dans les orientations du Programme Sectoriel de l’Éducation (PSE), dont la première priorité est la scolarisation primaire universelle de qualité. Une des stratégies mises en avant pour atteindre cet objectif est la lutte contre les disparités dans les zones ayant un taux brut de scolarité faible. Au compte de l’année 2016–2017, ce taux s’élevait à 59.4% en moyenne.

Adama Hawa Baldé, assistante logistique à l’UNICEF — Crédits photo: UNICEF/K. Diallo

Le projet de distribution de fournitures scolaires dans les zones reculées a fortement encouragé la scolarisation des enfants d’âge scolaire. L’UNICEF met ainsi l’accent sur la suppression de tous les obstacles à l’éducation pour que tous les enfants, où qu’ils soient, jouissent de leur droit fondamental à une éducation de base de qualité.

Kadijah Diallo, UNICEF Guinée

Joachim Sacko, superviseur du magasin UNICEF de Tombo — Crédits photo: UNICEF/K. Diallo

Comments

comments

SHARE