SHARE

Le président de la République de Guinée, chef de l’Etat, Pr Alpha Condé, à la tête d’une forte délégation, est depuis mercredi, 27 septembre 2017, en Russie, pour une visite d’Etat et d’amitié, ainsi que le premier Rorum Russo-guinéen, a-t-on appris de source officielle.

Ce Forum sera mis à profit par les deux parties, pour procéder à la signature de plusieurs accords pour des projets durables. Avec son homologue russe, les deux présidents évoqueront le partenariat bilatéral d’une part, et entre la Russie et l’Afrique d’autre part.

Ainsi, accompagné d’une importante délégation gouvernementale, de parlementaires et de chefs d’Entreprises, le chef de l’Etat guinéen effectuera une visite officielle du 27 au 30 septembre, dans ce pays. C’est dans ce cadre qu’il a eu de fructueux échanges avec les autorités de la Fédération de Russie.

La délégation parlementaire, conduite par le président de l’Assemblée Nationale (AN), aura des séances de travail avec les parlementaires russes.

Les présidents russe et guinéen ont fait le tour d’horizon de l’actualité et des nouvelles contraintes mondiales liées au développement et la nécessité pour leurs deux pays, à consolider les relations d’amitié et de coopération en diversifiant les domaines d’intervention profitables à leurs deux peuples.

Dans le cadre du renforcement de la coopération entre la République de Guinée et la Fédération de Russie, il faut rappeler que cette visite marque l’ouverture du premier forum Russo-guinéen, «Coopération Commercial et Économique entant que facteur de développement dynamique».

Depuis son avènement à la tête de la nation guinéenne, Pr Alpha Condé s’est résolu à redynamiser les relations diplomatiques et de coopération avec tous les pays du monde. C’est dans cette optique qu’il a été invité par le président russe, afin de discuter avec son homologue de plusieurs questions socioéconomiques et diplomatiques, notamment les transports, le commerce, l’armée, l’agriculture, l’industrie, l’énergie et les mines.

A cette occasion, les axes prioritaires de cette coopération porteront, notamment sur la construction de 04 Centres Hospitaliers Universitaires (CHU) dans les capitales des 04 Régions Naturelles de la Guinée (Kindia, Labé, Kankan et N’zérékoré), la finalisation de la construction d’une raffinerie Aluminium à Dian-Dian (Boké), la construction de six (06) graissons militaires et trois (03) Ecoles de formation d’officier supérieurs, l’équipement et la formation des officiers de la Marine Nationale et la construction d’un Camps pour la Marine Nationale.

A noter, que le président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine  a donné des instructions fermes, afin que débutent ces projets économiques russes en République de Guinée, et ce d’ici 2018.

AGP 

Comments

comments

SHARE