Depuis plusieurs semaines, la capitale malienne est en ébullition avec les intentions affichées des uns et des autres concernant les futures échéances. Ce qui s’explique aussi avec des affiches de mobilisation en faveur de l’ancien premier ministre Tatam Ly, pour qu’il soit investi pour l’alternance en 2018. 

Au fil des jours, les formations politiques assument leurs choix. Ce qui met ce cadre de la BCEAO sous les projecteurs. Actuellement au Sénégal au siège de l’institution, Oumar Tatam Ly fait parler de lui. Bien qu’éloigné de la Primature depuis plus de 3 ans, avec 3 successeurs, son retour dans l’arène est d’actualité.

Plusieurs actions de soutien pour le rendez-vous de Koulouba 2018 se sont multipliées. Une situation qui l’annoncerait comme candidat des plus crédibles pour l’alternance, par plusieurs médias en lieu et place de son ancien employeur de Chef de l’Etat ! Sauif que le tout premier ministre de l’ère IBK ne s’est pas encore prononcé sur la question.

Ce qu’il faudrait retenir c’est que Tatam Ly n’est pas en pré-campagne mais, ce sont des Maliens qui luttent pour qu’il soit de la course prochaine à la magistrature suprême. L’intéressé n’a donc pas tranché sur son propre cas. Sa réponse est attendue dans les semaines à venir

En attendant, le « Cadre  de réflexions – Oumar Tatam Ly » a vu le jour. Des sources internes indiquent qu’un comité a été installé pour piloter l’objectif fixé par le bureau exécutif. L’ancien PM est loin d’être perdu des radars de la sphère politique malienne.

Une conférence de presse aura lieu sur la question, le samedi 7 Octobre prochain !

 

Idrissa KEITA pour JMI

Correspondant particulier de JMI au Mali

JustinMorel.Info Copyright © JMI