SHARE

Le président de la République de Guinée, chef de l’Etat, Pr Alpha Condé a déclaré, samedi, 16 septembre 2017, que « les activités minières doivent financer l’agriculture pour l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire dans son pays ».

Le chef de l’Etat guinéen a fait cette déclaration au cours d’une conférence de presse qu’il a animée au Palais Sèkhoutouréya.

Le président de la République a fait savoir, que l’accord de financement de 20 milliards de dollars, signé entre la République Populaire de Chine et la République de Guinée pour 20 ans, l’agriculture prend une place importante à côté de la réalisation des infrastructures.

« A côté des infrastructures, nous devront avoir une économie diversifiée surtout dans le domaine de l’agriculture qui nous permettra d’avoir une grande capacité pour résoudre plus rapidement le problème de l’autosuffisance alimentaire. A côté des infrastructures, le gouvernement prévoit le financement des activités agro-industrielles, car notre pays n’est pas seulement un scandale géologique, mais aussi et surtout agricole. Nous disposons des plaines qu’il faut mettre en valeur. Les activités minières n’emploient pas beaucoup de personnes comme l’agriculture », a expliqué le président Alpha Condé.

Pr Condé a ajouté, que sa vision est pour le décollage économique de la Guinée avec un taux de croissance à deux chiffres, dans laquelle l’agriculture prend une place de choix avec la formation, le transfert de technologies, la création des zones économiques pour l’agrobusiness.

AGP 

Comments

comments

SHARE