SHARE

Les locaux du ministère des Pêches, de l’Aquaculture et de l’Economie Maritime sis dans la commune de Kaloum, ont servi de cadre ce lundi, 28 août 2017 à la cérémonie de passation entre le ministre sortant, André Loua et l’entrant, Fréderic Loua précédemment Directeur général de la Caisse nationale de prévoyance sociale.

Cette cérémonie de passation de service a connu la présence du Secrétaire Général du Gouvernement Sékou Kissi Camara, des ministres du Commerce et de de l’Energie et de l’Hydraulique et des Opérateurs et Professionnels du secteur des pêches en Guinée.

D’entrée de jeu, le Secrétaire Général du Gouvernement Sékou Kissi Camara a indiqué que conformément aux dispositions du décret 234 du 22 août 2017, Fréderic Loua est à compter de ce jour, en charge du secteur des Pêches, de l’Aquaculture et de l’Economie Maritime.

Il a aussi précisé au nouveau locataire dudit ministère que son département est une priorité pour le Gouvernent qui œuvre au quotidien pour la mise en œuvre de son programme de développement en faveur du bien-être des populations guinéennes.

Prenant la parole, le ministre sortant, André Loua a tout d’abord remercié le Chef de l’Etat pour la confiance placée en sa modeste personne, avant de souhaiter bonne chance à son successeur Fréderic Loua, Ministre en charge de conduire les destinées du secteur des Pêches, de l’Aquaculture et de l’Economie Maritime.

André Loua a également signalé que le travail accompli ainsi que les efforts consentis durant ces vingt derniers mois ont permis au département de favoriser et stimuler l’amélioration des conditions de vie des Guinéens, et d’accélérer le progrès économique à travers la mise en œuvre de la lettre de mission que le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, l’avait assignée en mars 2016.

« Le travail abattu par toute son équipe a permis d’obtenir certains nombres de résultats probants dans le secteur des pêches dont entre autres », a déclaré le ministre sortant.

Quant au nouveau ministre des Pêches, de l’Aquaculture et de l’Economie Maritime, Fréderic Loua a affirmé qu’il compte répondre aux ambitions proclamées par le Chef de l’Etat qui entend faire de la Guinée, dans un proche avenir, un pays à économie diversifiée où les pratiques de la bonne gouvernance seront strictement observées et respectées.

Le nouveau locataire du département des Pêches, de l’Aquaculture et de l’Economie Maritime, Fréderic Loua qu’il ne s’agit point de refaire le chemin déjà parcouru, mais plutôt mettre en pratique la consolidation des acquis et poser de nouveaux jalons.

Pour lui, les pêcheries guinéennes font du surplace dans leurs résultats en dépit de tous leurs atouts. « C’est pourquoi, j’entends redynamiser la réalisation des chantiers déjà ouverts dans le cadre de la mise ne œuvre des recommandations des Etats Généraux de la pêche et de l’aquaculture », a-t-il ajouté.

A noter que cette cérémonie de passation de service a pris fin par l’installation du nouveau ministre des Pêches, de l’Aquaculture et de l’Economie Maritime, Fréderic Loua dans son bureau par le Secrétaire Général du gouvernement.

 

Momo SOUMAH pour JMI

JMI Copyright © JustinMorel.Info

Comments

comments

SHARE