Le bilan provisoire du drame survenu, mardi, 22 août 2017, aux environs de 10 heures TU, au dépotoir d’ordures de Conakry sis au quartier Dar-Es-Salam2 dans la commune de Ratoma, est revu à la hausse de 05 à 10 morts et 07 blessés, selon le porte-parole de la Police régionale de Conakry, Boubacar Kassé.

Ce drame a été provoqué par les pluies diluviennes tombées dans la nuit du lundi, 21 à mardi, 22 août 2017, sur Conakry, provoquant un éboulement de la décharge de la capitale guinéenne.

Aussitôt, un dispositif de sécurité a été déployé sur les lieux pour permettre aux volontaires de la Croix Rouge Guinéenne (CRG) et d’autres secouristes de mener des recherches afin de retrouver les survivants et des victimes pris au piège sous les décombres.

Aux environs de 15 heures TU, le président de la République, chef de l’Etat, Pr Alpha Condé, très ému, et sa suite se sont rendus sur les lieux pour présenter les condoléances aux familles éplorées. Dans la foulée, le chef de l’Etat a promis que les dispositions seront prises pour que pareil cas ne se produise.

A préciser, que c’est une montagne d’ordures de plusieurs décennies qui s’est effondrée sur deux bâtiments qui se trouvaient au pied de celle-ci, endommageant totalement le premier et son contenu et le second a été touché à moitié.

Pour la concessionnaire de l’un des bâtiments, Daratou Diallo, ceux qui ont perdu la vie dans cet accident sont ses locataires, ses enfants et ses petits-fils.

«C’est la montagne d’ordures qui est tombée sur mon bâtiment, où se trouvaient des gens et les annexes de nos voisins aussi n’ont pas été épargnées», a-t-elle indiqué.

«Nous avons toujours dit aux chauffeurs d’arrêter de pousser les ordures, mais ils ont toujours refusé. Ils poussent les ordures de 23 heures à 05 heures 30 minutes, et cela tous les jours», a déploré dame Daratou Diallo.

Vu leur entêtement, dit-elle, les enfants ont érigé des barrages empêchant les camionneurs de déverser les ordures sur le site indiqué depuis des lustres. C’est ainsi, ils ont jugé nécessaire de se faire accompagner par des militaires.

Présent sur les lieux du drame, le secrétaire général des Services Spéciaux, de la Lutte contre la Drogue et les Crimes organisés, colonel Moussa Tiégro Camara a déclaré : «C’est toute la Guinée qui s’est mobilisée face à ce drame enregistré ce matin, très malheureusement. Et il faut vraiment s’organiser pour ne plus que de tel cas n’arrive en Guinée.

Au moment où notre reporter quittait les lieux aux environs de 17 heures TU, les secouristes étaient à pied d’œuvre pour retrouver une nourrice dans les décombres.

Photo: les ordures du marché de Madina à Conakry

AGP