SHARE

C’est à travers un communiqué conjoint que les ministres en charge de la fonction publique et du travail que la journée du mardi 15 août 2017, a été décrétée fériée chômée et payée sur toute l’étendue du territoire national.

Le communiqué indique que conformément aux dispositions du Décret  n°D/95/250/PRG/SGG du 1er Août 1995, instituant les fêtes légales en République de Guinée, les Ministres en charge de la Fonction Publique et du Travail portent à la connaissance des Travailleuses, Travailleurs et Agents des secteurs public, mixte et privé, que la journée  du Mardi 15 Août 2017, Assomption, est déclarée fériée, chômée et payée sur toute l’étendue du Territoire National.

Les Ministres en charge de la Fonction Publique et du Travail, profitent de cette heureuse occasion pour souhaiter bonne fête à l’ensemble des travailleurs.

Mamadou Aliou DIALLO pour JMI

RAPPEL

Dates de l’Assomption

L’Assomption est prévue aux dates suivantes :

  • mardi 15 août 2017
  • mercredi 15 août 2018
  • jeudi 15 août 2019

La date est fixe, chaque année elle a lieu le 15 août.

Origine de l’Assomption

L’Assomption commémore la montée au ciel de la Vierge Marie après sa mort, laquelle n’ayant pas connu le pêché originel, serait ainsi montée directement au royaume de Dieu. La fête de l’Assomption est célébrée tous les 15 août par les pratiquants catholiques et ortothodoxes, ces derniers célébrant la Dormition de la Sainte Mère de Dieu.

Cependant, seule l’Église Catholique a reconnu et inscrit cet épisode dans ses dogmes (affirmation fondamentale et incontestable), ce qui n’empêche pas l’Église Orthodoxe de fêter le 15 aout avec la même ferveur, la Dormition de Marie faisant d’ailleurs partie des 12 grandes fêtes orthodoxes.

Il est important de noter qu’aucun texte canonique1 ne donne d’indication particulière sur cet épisode, et qu’il est probablement issu de traditions populaires orientales (voir notre page sur la Dormition de Marie).

Cette fête est toutefois l’une des plus importante de la tradition Catholique en ce qu’elle consacre la divinité de la Vierge Marie et en fait l’un des personnages central de la religion Catholique via le culte de la Vierge.

Célébration de l’Assomption

Une première messe est célébrée la veille au soir de l’Assomption. Pendant cette messe, le prêtre cite des passages de l’Apocalypse et de l’évangile selon Saint Luc faisant référence à la Vierge.

Une prière universelle lui est également dédiée. Les fidèles sont invités à prendre part à une procession, autour de l’église ou d’une église à une autre, en portant des flambeaux et une statue de la Vierge.

L’Assomption dans le monde

  • En France, de nombreuses processions suivies de fêtes sont organisées depuis que Louis XIII a mis le Royaume de France sous la protection de Notre-Dame de l’Assomption. À Paris, 150 000 personnes sont attendues cette année pour deux processions à la cathédrale de Notre-Dame de Paris : la première procession est une procession fluviale qui a lieu le 14 août et réunit 5 000 fidèles sur des bateaux. La deuxième, qui a lieu le 15 août dans l’après-midi, est une procession sur l’île Saint-Louis et les Quais de Seine.
  • En Belgique, les trois jours de festivité Outremeuse débutent avec une procession pour commémorer l’Assomption de Marie.
  • En Espagne, c’est le plus souvent une semaine de fête qui est organisée pour l’occasion.
  • En Croatie, Pologne, Sicile, Afrique ou Amérique Latine, des processions sont aussi organisées pour célébrer l’Assomption.

Comments

comments

SHARE