SHARE

Le député Ousmane Kouyaté qui siège à la Haute Cour de Justice du Mali est élu à Kolokani. Au fil de sa législature, électrification du Bèlèdougou est devenue une réalité. Focus sur les impacts des actions entreprises depuis l’Assemblée Nationale!

Elu sous les couleurs du RPM ( parti au pouvoir), il a indiqué que sa présence au Parlement était fondée sur le fait qu’il fallait relancer le développement de Kolokani. Ousmane Kouyaté a cherché donc le suffrage des populations suite à certains constats. Loin de ravir la vedette au maire de sa circonscription, il aura pesé de son poids au palais de Bagadadji, pour bénéficier de certains appuis.

Tout d’abord, le manque d’unité industrielle et d’électricité qui était une épine pour tous les cadres du cercle. Le chef de l’Etat IBK a fini par accepter cette doléance car le lancement d’EDM Kolokani est prévu d’ici la fin  du mois d’août.

L’adduction d’eau faisait partie des problèmes locaux mais entre le mois d’avril et mai 2017, les lignes ont bougé. L’honorable Kouyaté confirme la multiplication des points d’eau à Kolonani, en plus d’une couverture réseau effective. Désormais, plus question de monter sur un arbre ou le toit, pour que le téléphone puisse détecter des signaux d’appels. C’est dire qu’un important lobbying a été entamé par le député pour prêter main forte aux communautés administratives et municipales.

Le challenge du moment reste le réseau routier avec la route de Kolokani ( RN3) qui est celle conduisant au Sénégal. Celui qui est aussi membre de la commission des affaires étrangères indique qu’un budget de 45 milliards CFA sera mis à disposition pour la trajet Kati-kolokani-Didieni. Ce qui tourne son regard ainsi que celui des autres députés du Bélédougou vers un autre dossier : l’axe routier Kolokani-Banamba.

Ousmane Kouyaté estime que ce sera l’occasion de promouvoir la production du riz et de l’arachide venant de la zone et même de Kita. Avec la route qui a un état peu reluisant , le tronçon de la RN3 a été endommagé par les gros porteurs. Ils pourront désormais dévier le trajet allant à Kati et éviter le grand tour via Bamako pour aller à Koulikoro. La proximité entre Kolokani et Bamako était trop courte pour ne pas que le Bélédougou jouisse du réseau électrique fait savoir l’enfant du terroir.

Désormais effectif, l’inauguration de l’antenne Electricité du Mali de la localité est imminente, a confié l’honorable Ousmane. Au vu des acquis et chantiers de désenclavements à venir, il est certain que Kolokani attirera les convoitises en 2018, année électorale et de bilan du régime auquel appartient le jeune député.

Idrissa KEITA pour JMI

Correspondant particulier JMI au Mali

JMI Copyright © JustinMorel.Info

Comments

comments

SHARE