SHARE

Comme annoncé, le président américain avait rallié Paris lors de sa visite express, à la mi-juillet. Venu dans le cadre de la fête de l’indépendance française, il a été au cœur d’une opération de séduction du jeune président Emmanuel Macron.

Emmanuel Macron aura pris à contre-pied toute la communauté internationale, pour avoir invité le leader républicain américain.

Conscient de la claque subie suite au retrait des USA de l’accord de Paris, le patron de l’Elysée devait rebondir. Ce sont donc les commémorations du 14 juillet qui vont permettre à son homologue américain de se relancer.

De la cité des Invalides au diner à la Tour Eiffel, Donald Trump a été bluffé par son jeune collègue de 39 ans. Ce qui l’aura poussé à lâcher la phrase tant attendue : « quelque chose pourrait se passer concernant l’accord de Paris ».

On n’oubliera pas de sitôt les retrouvailles entre les « ados du moment » Trump et Brigitte. La french first Lady qui a  64 ans, a la même différence d’âge avec son époux que celle de Donald Trump, 71 ans, avec sa femme Melania, 47 ans.

Si le locataire de la Maison Blanche a dit à Madame Macron qu’elle ‘‘ pète la forme » il ne va pas sans dire que son physique de guêpe met en atvant des « aouts d’adolescente »

L’ironie de l’histoire c’est le fait qu’il a été dans l’espace du territoire, face auquel il aura encouragé la confusion. Refusant de soutenir la France par rapport au G5 Sahel et la COP 22, le remplaçant de Barack Obama pourrait bien lâcher du lest.

Position qui pourrait ne pas arranger l’Angleterre qui rejoindrait les USA comme principal allié, si le divorce européen du Brexit devenait définitif. Mais Donald Trump sait jouer sur les occasions car, il a très tôt désavoué Angela Merkel. Et il sait bien que le couple franco-allemand agace plus d’un, notamment les Britanniques !

Avec tapis rouge déroulé, honneurs militaires et médiatisation à outrance, il est certain qu’en ce 14 juillet 2017, il y avait bel et bien un *Gaou à Paris!

Vivement la suite des échos de l’Accord de Paris au niveau de la White House!

 

Idrissa KEITA pour JMI

Correspondant particulier de JMI au Mali

JMI Copyright © JustinMorel.Info

* Un Gaou c’est celui-là même qui se fait berner, tromper aussi facilement que cela puisse paraître. C’est un mot  »nouchi » comme on dit à Abidjan. Ce sont les artistes chanteurs  »Magic System » de Côte d’Ivoire qui ont fait connaître ce mot sur le plan international 

Source(s) : République de Côte d’Ivoire/ référence: Album du groupe  »Magic System » il y a maintenant près d’une dizaine d’années/ Titre:  »1er Gaou n’est pas gaou »

Comments

comments

SHARE